Le vent russe a filé une claque aux prévernales ! L'an passé à la même date, les sous-bois de l'ile Cremieu étaient tapissés de blanc, violet et jaune ! [centrer]
Leucojum vernum L.01.JPG (174.84 Kio) Vu 2906 fois
[/centrer] Va falloir patienter une à deux semaines de plus Bon dimanche à tous
J'aimerai bien pour les gagées, mais non. On trouve Gagea lutea en pagaille mais plus haut en altitude mais pas vraiment en sous-bois. Ici ce sont "juste" des Scilla, Viola, Primula, Ficaria... A+
Ghislain a écrit :J'aimerai bien pour les gagées, mais non. On trouve Gagea lutea en pagaille mais plus haut en altitude mais pas vraiment en sous-bois. Ici ce sont "juste" des Scilla, Viola, Primula, Ficaria... A+
Ghislain a écrit : On trouve Gagea lutea en pagaille A+
Tu as de la chance, je l''ai cherchée le printemps dernier en Gironde, avec persévérance. Mais sans succès... Si vous aviez des lieux à me recommander, ce serait bien aimable
Cordialement Caremere
Modifié en dernier par Caremere le mar. 17 févr. 2015 18:19, modifié 2 fois.
En Gironde et en plaine je suis pas sûr que tu puisse la trouver, à mon avis il faut "monter" un petit peu soit vers le massif central, soit dans les Pyrénées où elle y est c'est sûr ! Il faut chercher vers les reposoirs à bestiaux d'altitude ou en ourlet forestiers, parfois sous des petits arbustes (myrtilles, framboisier, daphne)... même sur les pistes de ski. Elle est souvent localisée mais abondante dans ses stations. ON commence à la voir vers mars/avril. A+
Merci beaucoup Guislain pour ces précisions. Mais je réalise que ma recherche avait pour objet Galea villosa et non G. lutea (dont tu faisais état). Et tu as parfaitement raison, G. lutea ne figure pas dans la flore de la Gironde.
Caremere a écrit :je réalise que ma recherche avait pour objet Galea villosa Caremere
Ah OK. Il faut chercher dans les cimetières, en bord de champ ou certainement dans les vignes dans ton coin, mais elle ne doit pas être courante dans l'ouest.