[Scrophularia Nodosa] 4 étamines, 1 style et...

Ici, chacun peut poster ses photos de plantes sauvages à déterminer...
Répondre
BelialL

[Scrophularia Nodosa] 4 étamines, 1 style et...

Message par BelialL »

Bonjour,

Voici une plante rencontrée aujourd'hui dans le nord de la Dordogne. Elle mesurait moins d'un mètre, environ 50 à 60cm
La fleur est assez spéciale, on voit pas très bien sur les photos. Il s'agit donc d'un seul pétale, avec 4 lobes et pourpre à l'intérieur sur le lobe supérieur.
A l'intérieur je trouve 4 étamines soudées avec la corolle et un style, l'ovaire est supère composé de 2 carpelles (mais je ne suis pas sûr pour les carpelles).
La plante quand à elle est plutôt glabre et un peu pubescente en haut, les photos montres les feuilles qui sont opposées, la tige est quadrangulaire, formant plutôt un rectangle qu'un carré.
Mais il y a surtout quelque chose que je n'arrive pas identifier dans la corolle, il y a un organe pourpre foncé, soudé au lobe supérieur, ressemblant à un style avec deux renflement au bout, on le voit quasiment pas sur les photos.

ImageImageImageImage

Je cherche dans la flore de Coste mais il y un mot qui me gêne : "étamines didynames"

Merci d'avance. ;)
Modifié en dernier par BelialL le dim. 7 sept. 2008 17:48, modifié 1 fois.
olivier

Re: 4 étamines, 1 style et...

Message par olivier »

Il s'agit d'une scrofulaire (peut-être Scrofularia nodosa).
Didyname : se dit d'une fleur ayant 4 étamines, 2 grandes et 2 plus petites.
L'organe pourpre foncé, soudé au lobe supérieur est un staminode : une étamine stérile pétaloïde.
hysope

Message par hysope »

Olivier à été plus rapide que moi, et il a tout dit. ;)
il s'agit bien de Scrophularia nodosa

pour les termes botaniques, il y a un glossaire sur Tela-botanica qui peut être bien utile :

http://www.tela-botanica.org/page:aperc ... _glossaire
Titos

Message par Titos »

Nous sommes ici dans le genre Scrophularia. Plutôt que de parler de pétales, il vaut mieux parler de corolle : ici, elle est à deux lèvres, la supérieure bilobée, l'inférieure trilobée avec des lobes latéraux dressés (en "équivalent pétales", ça ferait cinq pétales). L'organe mystérieux est un staminode (étamine stérile transformée en languette). Autrement dit, il ne reste que quatre étamines fertiles. Je ne sais plus si elles sont didynames, mais cet adjectif signifie qu'il y en a deux plus grandes que les deux autres. L'ovaire est en effet à deux carpelles.

Je vois que moi aussi j'ai été devancé !
Fleurs du Roussillon (les plantes des Pyrénées-Orientales)
http://www.jeantosti.com/Fleurs.html
BelialL

Message par BelialL »

Merci à tous ! :D
Répondre