Bonjour Yosepoil,
Le principal problème dans le midi, c'est que les deux espèces sont présentes et qu'il y a peut-être des sujets introgressés (je m'avance un peu là car Floremed n'en fait pas mention). Ensuite, avec ce genre de plante, il vaut mieux observer la population, qu'un individu isolé fleurissant à contretemps en septembre par exemple, au milieu de la garrigue quand il n'y a plus rien d'autre autour.
Autour de chez moi, pas de risque de confusion puisqu'il n'existe qu'une seule espèce et en plus, elle n'est pas courante. Elle pousse de basse à moyenne altitude (de 300 à 1000m d'alt.) sur terrain marneux bien exposé, en compagnie de Genista tinctoria, Epipactis atrorubens, Ophrys insectifera, Hieracium sabaudum,Teucrium chamaedrys,Thymus praecox...
En 2012, j'avais fait qq clichés, en partie parce que la distinction des deux espèces est un problème rémanent sur le forum et bien souvent on ne peut conclure par manque d'éléments ou parce que l'on s'évertue à donner de la valeur à des critères microscopiques qui ne sont pas vraiment fiables. Pourtant, a priori, les deux plantes ont des ports très différents.
Les photos ont été prises dans l'Ain, sur le plateau du retord (massif du Grand Colombier sur les confins du Jura) entre le col de Richemond et Hotonnes vers 750m d'alt. le 24/06/12.
Si l'on suit Floremed,
Plante adulte en touffe lâche, normalement à 1-10 tiges florifères dépassant 20cm de logueur,

- L.tenuifolium silhouette.JPG (194.99 Kio) Vu 3868 fois
tiges stériles absentes ou peu nombreuses, dépassant 5 cm qd elles existent,

- L.tenuifolium base des tiges.JPG (196.6 Kio) Vu 3868 fois
sépales externe à 1 nervure apparente.

- L.tenuifolium détail sépales.JPG (199.16 Kio) Vu 3868 fois

- L.tenuifolium fruit.JPG (92.45 Kio) Vu 3868 fois

- L.tenuifolium détail fleur.JPG (123.87 Kio) Vu 3868 fois
En espérant vous avoir éclairé un peu,
Rémi