Bonsoir
J'ai trouvé cette plante le 18/7/2014 dans les Alpes Suisses 2200m.
Gentiana bavarica ?
- jringenbachfr
Gentiana bavarica ?
- Fichiers joints
-
- IMG_6690_modifié-2.jpg (88.61 Kio) Vu 2425 fois
-
- IMG_6690_modifié-1.jpg (133.27 Kio) Vu 2425 fois
Jean Marc
Re: Gentiana bavarica ?
En se basant sur tes photos, je pencherais aussi pour Gentiana bavarica (tiges semblant uniflores, feuilles obtuses). Il manque les feuilles inférieures pour en être sûr...
Coucou Jean-Marc,
Moi, je trouve que tes gentianes font aussi pas mal penser à G.verna avec leur calice ailé et les rosettes basales.
On ne trouve pas G.bavarica dans Flora Gallica !!! ???
Quelqu'un sait-il pourquoi ?
Etincelle
Moi, je trouve que tes gentianes font aussi pas mal penser à G.verna avec leur calice ailé et les rosettes basales.
On ne trouve pas G.bavarica dans Flora Gallica !!! ???
Quelqu'un sait-il pourquoi ?

Bonjour,
Les feuilles de G. verna sont aiguës normalement, ce qui ne m'a pas l'air d'être le cas ici. Elle doit aussi avoir une rosette, et je n'en vois pas sur les photos de Jean-Marc. Je resterais donc bien sur G. bavarica.
P.S : Moi, dans ma Flora Gallica, il y a bien G. bavarica et ses sous-espèces à la page 776 - 777
Les feuilles de G. verna sont aiguës normalement, ce qui ne m'a pas l'air d'être le cas ici. Elle doit aussi avoir une rosette, et je n'en vois pas sur les photos de Jean-Marc. Je resterais donc bien sur G. bavarica.

P.S : Moi, dans ma Flora Gallica, il y a bien G. bavarica et ses sous-espèces à la page 776 - 777

Oups !
On va dire que ce matin, je n'étais pas bien réveillée ...
J'ai regardé Floremed ou lieu de Flora Gallica !!!!
Merci d'avoir précisé les choses car sinon, je serais restée avec cette idée qu'il n'y avait pas G.bavarica das Flora Gallica, ce qui m'étonnait beaucoup.
Etincelle
On va dire que ce matin, je n'étais pas bien réveillée ...
J'ai regardé Floremed ou lieu de Flora Gallica !!!!

Merci d'avoir précisé les choses car sinon, je serais restée avec cette idée qu'il n'y avait pas G.bavarica das Flora Gallica, ce qui m'étonnait beaucoup.

- jringenbachfr