[Epilobium lanceolatum]
[Epilobium lanceolatum]
bonjour à toutes et tous,
Pouvez-vous me dire de quelle famille il s'agit ... ça ressemble à une épilobe mais je ne suis pas sûre. vue dans un sous-bois de feuillus de Charente limousine. merci d'avance!
Pouvez-vous me dire de quelle famille il s'agit ... ça ressemble à une épilobe mais je ne suis pas sûre. vue dans un sous-bois de feuillus de Charente limousine. merci d'avance!
Modifié en dernier par djinn le dim. 26 oct. 2014 08:20, modifié 1 fois.
Re: épilobe?
de nature joueuse , et comptant faire fortune ce soir grâce à la grosse cagnotte euromillions je m'exerce des maintenant sur ta plante djinn ,et je propose Epilobium lanceolatum
ps : si désaccord , je suis prête à argumenter

ps : si désaccord , je suis prête à argumenter

+ 1 pour E. lanceolatum 

Merci bleuettte! mais la cagnotte, c'est moi qui la gagne ce soir!! bon, faut que j'aille acheter un billet maintenant!
comment se fait-il qu'on ne le trouve ni dans le site de florealpes ni sur le site de la flore de Besançon. je trouve curieux aussi que les onagracées ne figurent pas sur le site de Sophy.u, cette famille n'a pas change de nom pourtant ....
comment se fait-il qu'on ne le trouve ni dans le site de florealpes ni sur le site de la flore de Besançon. je trouve curieux aussi que les onagracées ne figurent pas sur le site de Sophy.u, cette famille n'a pas change de nom pourtant ....
-
Bonsoir
Bleuette peut tu argumenter car je ne sais pourquoi mais je verrai plutot un Epilobium montanum
Bleuette peut tu argumenter car je ne sais pourquoi mais je verrai plutot un Epilobium montanum
salut à tous ,
j'ai d'abord constaté les feuilles inférieures et moyennes opposées , à ce stade la montanum pourrait convenir aussi
puis un pétiole de feuilles assez visible , moins évident sur montanum
enfin le petit rameau de feuilles qu'on aperçoit à l'aisselle des feuilles typique de lanceolatum et aussi des feuilles qui semblent "inégalement " dentées (chez montanum plus rapprochées mais là je peaufine un peu beaucoup ! )
qu'en penses tu , jean françois ?
djinn pour mieux suivre ce que je raconte voici un lien intéressant (fait par isatis , du sérieux quoi ! )
http://memo.botagora.fr/Portals/5/pages ... mate4.html
j'ai d'abord constaté les feuilles inférieures et moyennes opposées , à ce stade la montanum pourrait convenir aussi
puis un pétiole de feuilles assez visible , moins évident sur montanum
enfin le petit rameau de feuilles qu'on aperçoit à l'aisselle des feuilles typique de lanceolatum et aussi des feuilles qui semblent "inégalement " dentées (chez montanum plus rapprochées mais là je peaufine un peu beaucoup ! )
qu'en penses tu , jean françois ?
djinn pour mieux suivre ce que je raconte voici un lien intéressant (fait par isatis , du sérieux quoi ! )
http://memo.botagora.fr/Portals/5/pages ... mate4.html
Bonjour à tous,
Faute de critères réellement bien visibles, je mettrai bien une pièce sur E. montanum aussi. Les feuilles de lanceolatum me semblent quand même nettement plus pétiolées. La dentition des feuilles correspond aussi mieux à montanum.
Pour ce qui est des fiches sur botagora, c'est Régis Mathon qui compile ces données pour le grand public. Elles ont très bien faites, mais il ne faut jamais s'arrêter à une vague ressemblance avec une photo.
A plus
Lionel
Faute de critères réellement bien visibles, je mettrai bien une pièce sur E. montanum aussi. Les feuilles de lanceolatum me semblent quand même nettement plus pétiolées. La dentition des feuilles correspond aussi mieux à montanum.
Pour ce qui est des fiches sur botagora, c'est Régis Mathon qui compile ces données pour le grand public. Elles ont très bien faites, mais il ne faut jamais s'arrêter à une vague ressemblance avec une photo.
A plus
Lionel
- Pierre...de Belgique
Bonsoir à tous et en particulier à Jean-François (content de savoir que tu es vivant !),
C'est E. lanceolatum.
- feuilles atténuées à la base (arrondies et cordées chez E.m)
- fascicule de jeunes feuilles (pas chez E.m)
- pétiole de 4-8 mm (quasi sessiles chez E.m)
Toujours regarder la forme du style (croix ou massue) chez les E., mais ici, cela n'aurait pas servi, la tige semblant être sans lignes saillantes.
A bientôt,
C'est E. lanceolatum.
- feuilles atténuées à la base (arrondies et cordées chez E.m)
- fascicule de jeunes feuilles (pas chez E.m)
- pétiole de 4-8 mm (quasi sessiles chez E.m)
Toujours regarder la forme du style (croix ou massue) chez les E., mais ici, cela n'aurait pas servi, la tige semblant être sans lignes saillantes.
A bientôt,
Pierre
-
Bon on a des avis qui divergent ,mais ce n est pas grave,je crois simplement que cela montre la limite des déterminations à partir de photos à priori tout le monde est d accord pour un épilobe
Perso j ai l impression que les feuilles médianes sont plutôt arrondies que cunéiformes.....
Merci Bleuette pour l info du site memo botagora mais j aimerai bien que Lio nous dise comment avoir la version hors ligne.
Pierre j espère que t es toujours sans la clope!!

Perso j ai l impression que les feuilles médianes sont plutôt arrondies que cunéiformes.....
Merci Bleuette pour l info du site memo botagora mais j aimerai bien que Lio nous dise comment avoir la version hors ligne.
Pierre j espère que t es toujours sans la clope!!

merci à toutes et tous pour votre intérêt pour ma question. je valide donc pour Epilobium lanceolatum!