Qu'est-ce que c'est?

Ici, chacun peut poster ses photos de plantes sauvages à déterminer...
Répondre
nidhalg

Qu'est-ce que c'est?

Message par nidhalg »

en nous biagnant dans le lac de vassivière en limousin, j'ai trouvé quelques choses de bizare que je chereches à identifier mais comme je ne connais pas la botanique je ne sais pas où chercher.

La chose est grosse une 20aine de cm de diamètre. Il s'agît d'une grosse boule gélatineuse accrochée à une branche de bouleau poussant juste au bord de l'eau. La chose flotte dans l'eau.
Quand j'ai touché la branche pour tirer la chose hors de l'eau, elle s'est détachée de la branche en laissant un morceau de gélatine transparent accroché à la branche. En fait toute la boule semble faite de cette gélatine bizare. il n'y a que la surface de la boule qui semble couverte d'une fine pellicule verte.

Image

Image

Je m'exuse mais je n'ai pas d'appareil photo aquatique alors j'ai fait ce que j'ai pu mais les photos ne sont pas très bonnes. J'espère que vous pourrez quand même m'aider à trouver ce que c'est. je suppose que puisque c'était accroché à la branche il doit sagir d'une sorte de parasite. Mais je n'en ai jamais vu d'aussi gros et gélatineux.
floraterre

Re: Qu'est-ce que c'est?

Message par floraterre »

piste possible...
est ce que ça ne pourrait pas etre des oeufs de grenouille. IL y a certaines espèces qui pondent leur oeufs sur des branches juste audessus de l'eau. et qd les tétards naissent ils plongent directement sur l'eau.
nidhalg

Message par nidhalg »

c'est une idée. C'est vrai que les oeufs de grenouilles sont gélatineux et transparents. Je n'avais jamais vu une telle aglutination, D'habitude ils sont disperssés dans les herbes mais a mon avis ça doit être ça. les oeufs ont du s'aglutiner et former cette boule compact autour de la branche..
Olivier G

Message par Olivier G »

Des oeufs de grenouilles ça m'étonnerait !
En plus complètement à contre saison (les grenouilles pondent vers mars)
En plus les pontes ça ne ressemblent pas à ça...
crocothemis

Message par crocothemis »

salut les gens

gélatineux.... dans l'eau..... peut être une méduse ???? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Non je déco...... les eaux de Vassivière sont glaciales.

plus sérieusement, je pense également à des oeufs mais je ne sais de quoi.... je n'ai jamais rien vu de tel.
qui cueille une fleur sauvage, dérange une étoile...
nicop

Message par nicop »

Une ponte de poisson ....???? Je dis ça à tout hasard, je n'y connais rien.
Ou alors peut-être un champignon de la classe des myxomycétes ; sur terre, on trouve de drôles de trucs alors pourquoi pas dans l'eau ...??
"Elle avait les bras si cassés ........ ; et elle avait cru s'y faire..." Auct. non L.
Répondre