Bretagne, août 2014
Bretagne, août 2014
Salut à tous,
Je vous laisse le soin de nommer ces quelques plantes provenant de milieux divers, à travers le Finistère et le Morbihan.
A+
Serratula tinctoria (ssp.seoanei). Est-ce ce taxon? Est-il crédible?
Galatella linosyris (var.armoricana)
Cytisus scoparius var.prostratus (=maritimus)
Ulex gallii
Asparagus officinalis prostratus
Bupleurum tenuissimum
En s'éloignant davantage du littoral: Eryngium viviparum
Baldellia ranunculoides repens
Nymphoides peltata
Lobelia dortmanna
Dans les lieux plutôt secs, zones sableuses ou affleurements rocheux: Agrostis curtisii
En milieu prairial:
Selinum broteri
Dans des lieux plutôt humides: bords d'étang ou fonds de vallon.
Peucedanum lancifolium
Polygala serpyllifolia
Lycopodiella inundata
Pinguicula lusitanica
Hammarbya paludosa
Je vous laisse le soin de nommer ces quelques plantes provenant de milieux divers, à travers le Finistère et le Morbihan.
A+
Serratula tinctoria (ssp.seoanei). Est-ce ce taxon? Est-il crédible?
Galatella linosyris (var.armoricana)
Cytisus scoparius var.prostratus (=maritimus)
Ulex gallii
Asparagus officinalis prostratus
Bupleurum tenuissimum
En s'éloignant davantage du littoral: Eryngium viviparum
Baldellia ranunculoides repens
Nymphoides peltata
Lobelia dortmanna
Dans les lieux plutôt secs, zones sableuses ou affleurements rocheux: Agrostis curtisii
En milieu prairial:
Selinum broteri
Dans des lieux plutôt humides: bords d'étang ou fonds de vallon.
Peucedanum lancifolium
Polygala serpyllifolia
Lycopodiella inundata
Pinguicula lusitanica
Hammarbya paludosa
- Robert-Jackie
Re: Bretagne, août 2014
Bonjour Pascal,
Très jolie série d'une région que je ne connais pas où poussent pas mal de belles choses et très jolis paysages aussi.
J'ai pensé reconnaître :
en 9 : Nymphoides peltata
en 17 et 17' : Hammarbya paludosa
Voici pour ma contribution !
Cordialement,
Jackie
Très jolie série d'une région que je ne connais pas où poussent pas mal de belles choses et très jolis paysages aussi.
J'ai pensé reconnaître :
en 9 : Nymphoides peltata
en 17 et 17' : Hammarbya paludosa
Voici pour ma contribution !
Cordialement,
Jackie
Robert-Jackie
http://www.fleurscaussescevennes.fr
http://www.fleurscaussescevennes.fr
- Ghislain
- Administrateur du site
Tu me fais rêver, Pascal
... et pas que pour l'Hammarbya ! La Lobélie et l'Eryngium (en autre) sont vraiment superbes !
J'espère pouvoir y passer l'an prochain !
A++

J'espère pouvoir y passer l'an prochain !
A++
Ghislain. Lyon.
c'est rare de voir la Bretagne dans ballades et randonnées sur le forum !
merci pascal de nous promener dans ce beau coin
en 1 ,pas de doute cette fois ci ,c'est Crithmum maritimum dans son milieu habituel ! avec Eryngium maritimum
et en 2 , Serratula tinctoria , je pense
…
@+
merci pascal de nous promener dans ce beau coin
en 1 ,pas de doute cette fois ci ,c'est Crithmum maritimum dans son milieu habituel ! avec Eryngium maritimum
et en 2 , Serratula tinctoria , je pense
…
@+
- DanielleDMD
Magnifiques paysages... chaque présentation donne des envies de voyages... partir à la découverte
pour les 2 et 2' je leur trouve un air de Galatella linosyris
en 6 et 6' un Bupleurum sans aller plus loin
Danielle
pour les 2 et 2' je leur trouve un air de Galatella linosyris
en 6 et 6' un Bupleurum sans aller plus loin

Quel plaisir de changer un peu de région !
Et puis, la Bretagne est si belle et si rarement mise à l'honneur sur le forum (contrairement aux Pyrénées
)
Pour les devinettes, je vous laisse faire.
J'ai déjà assez de mal à trouver du temps pour les miennes !
Et puis, vous vous en sortez toujours tous très bien.
Merci Pascal ...
Etincelle
Et puis, la Bretagne est si belle et si rarement mise à l'honneur sur le forum (contrairement aux Pyrénées

Pour les devinettes, je vous laisse faire.
J'ai déjà assez de mal à trouver du temps pour les miennes !

Et puis, vous vous en sortez toujours tous très bien.
Merci Pascal ...

Je suis étonné par le nombre de rareté que tu as vu en Bretagne
Ma contribution :
14 Polygala serpyllifolia
15 Pinguicula lusitanica
16 Lycopodiella inundata

Ma contribution :
14 Polygala serpyllifolia
15 Pinguicula lusitanica
16 Lycopodiella inundata
Salut Pascal,
Oh làlàlàlà !!!! tu vas encore faire des envieux...
...et moi qui est cherché pendant plus d'une semaine entre Carnac et Auray ce fameux Eryngium sans succès. Je l'ai quand même vu bien des années plus tard en Galice en cherchant autre chose.
Idem pour l'Hammarbya, j'ai arpenté plusieurs jours les tourbières des Monts d'Arrée à sa recherche sans plus de résultat. Finalement, je l'ai trouvé dans le sud de l'Angleterre dans le même genre d'endroit et en Autriche où il ne doit pas être si rare.
Enfin, pour ta magnifique série de photo, je te propose :
Serratula tinctoria. peut-être la subsp seoanei mais je ne connais pas les différences.
Galatella linosyris, peut-être la var armoricanus qui a port plus prostré à la base. Je connais la plante qui pousse sur Belle-ile qui n'en est sûrement qu'un écotype très court avec des flles rabattues (au moins celles du haut de la tige) contre la tige. Je ne sais pas si ce taxon sera retenu dans Flora Gallica car les différences ne sont pas très nettes.
Sarothamnus scoparius var prostratus
Ulex gallii vu l'aspect général mais bon, pas évident ce genre...
Asparagus officinalis subsp prostratus
Bupleurum tenuissimum
Eryngium viviparum
Baldellia repens aux tiges couchées radicantes
Nymphoides peltata
Lobelia dortmanna aux rosettes de flles souvent immergées
Agrostis setacea ??? j'ai perdu mes jumelles (sans jeu de mots
)
Selinum broteri car il me parait un peu moins robuste que S.carvifolia, semble heterophylle, ombelle peu dense et style étalé
Peucedanum lancifolium
Polygala serpyllifolia aux flles toutes de même longueur
Lycopodiella inundata
Pinguicula lusitanica
...et Hammarbya paludosa
Rémi
Oh làlàlàlà !!!! tu vas encore faire des envieux...

...et moi qui est cherché pendant plus d'une semaine entre Carnac et Auray ce fameux Eryngium sans succès. Je l'ai quand même vu bien des années plus tard en Galice en cherchant autre chose.
Idem pour l'Hammarbya, j'ai arpenté plusieurs jours les tourbières des Monts d'Arrée à sa recherche sans plus de résultat. Finalement, je l'ai trouvé dans le sud de l'Angleterre dans le même genre d'endroit et en Autriche où il ne doit pas être si rare.
Enfin, pour ta magnifique série de photo, je te propose :
Serratula tinctoria. peut-être la subsp seoanei mais je ne connais pas les différences.
Galatella linosyris, peut-être la var armoricanus qui a port plus prostré à la base. Je connais la plante qui pousse sur Belle-ile qui n'en est sûrement qu'un écotype très court avec des flles rabattues (au moins celles du haut de la tige) contre la tige. Je ne sais pas si ce taxon sera retenu dans Flora Gallica car les différences ne sont pas très nettes.
Sarothamnus scoparius var prostratus
Ulex gallii vu l'aspect général mais bon, pas évident ce genre...
Asparagus officinalis subsp prostratus
Bupleurum tenuissimum
Eryngium viviparum
Baldellia repens aux tiges couchées radicantes
Nymphoides peltata
Lobelia dortmanna aux rosettes de flles souvent immergées
Agrostis setacea ??? j'ai perdu mes jumelles (sans jeu de mots

Selinum broteri car il me parait un peu moins robuste que S.carvifolia, semble heterophylle, ombelle peu dense et style étalé
Peucedanum lancifolium
Polygala serpyllifolia aux flles toutes de même longueur
Lycopodiella inundata
Pinguicula lusitanica
...et Hammarbya paludosa

Rémi
flore alpine
Bonsoir à vous,
Tout est parfait.
C'est vrai que la Bretagne n'est pas si souvent montrée.
Son éloignement de nos régions de prédilection (car de plus forte biodiversité): pourtour méditerranéen, Alpes et Pyrénées, représente probablement le principal obstacle.
Concernant tes remarques au sujet de certains taxons, Rémi, je ne sais pas trop quoi faire:
Au sujet de la serratule, je ne vois guère de différence flagrante avec le taxon plus à l'intérieur des terres...et mérite-t-elle(s) d'en faire un taxon différent (même une simple variété). Sur ce secteur, c'est ce taxon qui était noté sur certains documents. Je suis allé sur un autre site, beaucoup plus éloigné, où elle est mentionnée et elle paraît parfaitement semblable à celle-ci.
Pour Galatella linosyris, sa forme prostrée, au moins en bas de la tige, correspondrait à cette variété. C'est ainsi qu'elle est nommée par là.
L'agrostis est A.curtisii mais n'ayant pas obtenu de photos de détail satisfaisante, cette omission rend impossible pour vous sa détermination.
Sinon je connaissais cette station de ce petit panicaut, que j'avais photographié il y a quelques années.
Au sujet de la petite orchidée, je comprends qu'on puisse y passer des jours et même des semaines. Mon observation tient majoritairement du coup de bol!
Oui, tu as bien raison d'insister sur ce point, Bleuette: La station de Crithmum maritimum dans le Lot interroge.
A+
Tout est parfait.

C'est vrai que la Bretagne n'est pas si souvent montrée.
Son éloignement de nos régions de prédilection (car de plus forte biodiversité): pourtour méditerranéen, Alpes et Pyrénées, représente probablement le principal obstacle.
Concernant tes remarques au sujet de certains taxons, Rémi, je ne sais pas trop quoi faire:
Au sujet de la serratule, je ne vois guère de différence flagrante avec le taxon plus à l'intérieur des terres...et mérite-t-elle(s) d'en faire un taxon différent (même une simple variété). Sur ce secteur, c'est ce taxon qui était noté sur certains documents. Je suis allé sur un autre site, beaucoup plus éloigné, où elle est mentionnée et elle paraît parfaitement semblable à celle-ci.
Pour Galatella linosyris, sa forme prostrée, au moins en bas de la tige, correspondrait à cette variété. C'est ainsi qu'elle est nommée par là.
L'agrostis est A.curtisii mais n'ayant pas obtenu de photos de détail satisfaisante, cette omission rend impossible pour vous sa détermination.
Sinon je connaissais cette station de ce petit panicaut, que j'avais photographié il y a quelques années.
Au sujet de la petite orchidée, je comprends qu'on puisse y passer des jours et même des semaines. Mon observation tient majoritairement du coup de bol!
Oui, tu as bien raison d'insister sur ce point, Bleuette: La station de Crithmum maritimum dans le Lot interroge.
A+