Quelques autres espèces des Dolomites

Postez le compte-rendu de vos balades ou randonnées botaniques...
Répondre
yosepoil

Quelques autres espèces des Dolomites

Message par yosepoil »

Souvent en balade, je ne progresse pas bien vite dans mon dépouillement ...
Voici quand même quelques autres espèces. La montagne, ça n'est pas trop ma spécialité (je suis un peu plus à l'aise en Provence calcaire). Alors j'attends vos commentaires. Ce sont des espèces que je pense avoir identifiées (il y en a plein non identifiées !!! ... mais ça sera pour une autre fois).
Ces photos ont été prises début août autour des Tre cime di Lavaredo, entre 2300 et 2500 mètres. Temps nuageux et venteux, après une nuit de violent orage et d'averse continue et forte. Les fleurs avaient souffert ! Conditions photo pas vraiment idéales ...
Pour commencer :
Valeriana montana, pas très présente.
Image

Saxifraga oppositifolia, Potentilla nitida après corrections proposées : quelques touffes rencontrées.
Image

Saxifraga aizoides, pas plus présente que S. oppositifolia
Image

Rhododendron hirsutum : devait être en fin de floraison ... ou bien il avait beaucoup souffert de l'averse.
Image

Papaver alpinum rhaeticum : sur une partie du parcours, il y en avait des centaines. Impossible à photographier quand il y a du vent !!
Image

Myosotis sylvatica : plutôt fréquent
Image

Cirsium spinosissimum : quelques uns, cette touffe au bord d'un petit torrent qu'on perçoit.
Image

Biscutella laevigata : quelques une ici et là et que j'ai été surpris de retrouver. Je pensais que c'était une espèce méditerranéenne.
Image

Anthyllis vulneraria alpestris : encore une espèce fréquente ici mais aussi en Provence §
Image

Achillea clavenae : de petites touffes ici et là.
Image

Et ce n'est pas fini.
Modifié en dernier par yosepoil le mer. 3 sept. 2014 16:36, modifié 1 fois.
Ghislain
Administrateur du site

Re: Quelques autres espèces des Dolomites

Message par Ghislain »

Salut pour ta deuxième photo, un petit coup d'oeil sur le dernier compte-rendu de balades d'Etincelle devrait te donner des idées (viewtopic.php?f=5&t=9577) du moins pour le genre (l'espèce y a peut-être un truc proche par là-bas)
Ghislain. Lyon.
Etincelle

Message par Etincelle »

Non, je pense que c'est bien elle ... Potentilla nitida
En parlant de potentilles, en ce moment, je ne fais que voir Potentilla caulescens à plein d'endroits où je vais : toujours sur falaises calcaires dans le Vercors.
Est-ce que quelqu'un sait si on trouve cette potentille dans tous les massifs ? Et en plaine ?
Désolée pour le hors-sujet :mrgreen:
:bye: Etincelle
:bye: Etincelle

Image
root05

Message par root05 »

Hello,

pour la seconde, ça ne me semble pas être S.oppositifolia. Pour l'altitude c'est bon mais elle ressemble plutôt à :
Fichiers joints
(Saxifraga oppositifolia).JPG
(Saxifraga oppositifolia).JPG (179.39 Kio) Vu 2701 fois
yosepoil

Message par yosepoil »

Merci à tous les trois pour votre unanimité malgré le message énigmatique de root. j'ai revu mes photos, et je suis d'accord pour Potentilla. Je vais faire un edit.
Pourtant j'avais cru y percevoir quelques traits propres aux saxifrages ...
root05

Message par root05 »

yosepoil a écrit :Merci à tous les trois pour votre unanimité malgré le message énigmatique de root. j'ai revu mes photos, et je suis d'accord pour Potentilla. Je vais faire un edit.
Pourtant j'avais cru y percevoir quelques traits propres aux saxifrages ...

Me suis mal exprimé. Ma photo représente S.oppositifolia, pas la tienne. C'est une plante que je croise très fréquement
en montagne, à des altitudes parfois surprenantes (3500-3800m). Suffit qu'elle soit bien orientée et protégée des vents
par un creux de rocher. Le record est celle qui pousse vers le sommet du Dom (1er sommet entièrement Suisse : 4545m)
vers 4400m... À part les lichens et certaines mousses, je vois pas beaucoup de végétaux dans ces régions ! :lol:
yosepoil

Message par yosepoil »

Explications très claires, Root ... et précisions intéressantes.
Je ne croise pas à de telles altitudes ... Mes "inclinations" m'ont plus porté vers la mer ...
Aujourd'hui j'aborde timidement la montagne si riche et je lis vos reportages avec beaucoup d'intérêt.
Répondre