Quelques espèces vues dans les Dolomites

Postez le compte-rendu de vos balades ou randonnées botaniques...
yosepoil

Quelques espèces vues dans les Dolomites

Message par yosepoil »

Bonjour à tous …
J'ai un peu déserté le forum … pour cause de voyages ici et là, quelques-uns agrémentés d'observations botaniques. Tant bien que mal je mets de l'ordre dans un amoncellement de photos, pas seulement de fleurs.

(edit du 25/08/2014 : 3 noms d'espèce corrigé pour tenir compte de vos commentaires : Scabiosa, Campanula et Moerhingia). Merci encore pour ces commentaires.

Pour commencer, je vous soumets quelques photos d'espèces prises dans les Dolomites et que je pense avoir identifiées correctement, mais rien de sûr. Je sais que certains ont exploré cette région, n'est-ce pas Etincelle ? Alors vos commentaires sont les bienvenus
Ça se passe près du lac de Braies (très fréquenté !!), vers 1500 m d'altitude.
Certaines espèces ne sont pas vraiment typiques du lieu …
Pour commencer : Scabiosa lucida (fleur et feuilles)
Image
Image

Rhododendron hirsutum, plutôt en fin de floraison
Image[/url]

Prunella grandiflora
Image

Potentilla erecta
Image

Physoplexis comosa, LA fleur des Dolomites.
Image

Cirsium erisithales : j'ai photographié ces feuilles étonnantes, mais je n'ai pas vu la fleur.
Image

Campanula caespitosa , très fréquente.
Image

Aquilegia einseleana, identifiée comme telle parce décrite dans la région et c'est vraiment une petite plante (30-40 cm).
Image

Allium carinatum
Image

Aconitum lycoctonum vulparia, très répandu
Image

Enfin ... provisoirement ... Moerhingia muscosa
Image
Modifié en dernier par yosepoil le lun. 25 août 2014 09:15, modifié 1 fois.
colchique

Re: Quelques espèces vues dans les Dolomites

Message par colchique »

Un bel endroit pour les botanistes, les Dolomites! J'y étais en juillet, mais je n'ai pas eu la chance de voir la mythique Physoplexis: mais j'y retournerai et je la verrai ;)
En revanche, Cirsium erisithales était très présent, je t'envoie sa photo - en fait il a toujours un air un peu mal fichu...
Merci pour ton reportage :flowers: !
Colchique :bye:
Cirsium erisithales
Cirsium erisithales
P1030633-001.JPG (71.88 Kio) Vu 3279 fois
C. erisithales
C. erisithales
P1030713-001.JPG (69.18 Kio) Vu 3279 fois
Etincelle

Message par Etincelle »

Ahhhhhhhh ! Souvenirs, souvenirs ....
Merci Yosepoil
:bye: Etincelle
:bye: Etincelle

Image
rumi74

Message par rumi74 »

Bonsoir Yosepoil,
Qq petites plantes intéressantes en effet. :clapping:
Si je peux me permettre, la scabieuse doit être plus proche de S.lucida et la campanule est assez typique et doit se rapporter plutôt à C.caespitosa (Est alpin-dinarique) avec ses clochettes cotelées, fortement nervées et rétrécies avant l'ouverture. Dommage, on ne voit pas la base qui est aussi caractéristique de l'espèce avec ses rosettes stériles autour des tiges florifères lui confèrant un aspect touffu.
Enfin, la dernière doit être une Moehringia mais je n'arrive plus à me souvenir de son nom (elle pousse aussi en France dans les éboulis d'altitude si c'est bien elle). Je regarderai en rentrant ce soir...
:bye:
Rémi
flore alpine
sylvaion

Message par sylvaion »

tres mignon tout ca :D
yosepoil

Message par yosepoil »

Merci pour vos commentaires ...
ça se passait début août ...
c'est sûr, ce périple a un goût de trop peu, et on ne pense qu'à y retourner ! ... OK Colchique, Etincelle et autres ... ?
j'ai eu un petit problème photographique : pris entre les panoramas grandioses et les petites fleurs, j'ai utilisé un objectif passe-partout, avec en fait des résultats moyens à médiocres pour les petites fleurs. Moralité, la prochaine fois il faudra 2 boitiers.
Merci Colchique pour les photos de Cirsium erisithales. C'est vrai qu'il a l'air mal fichu, tellement que c'est la raison pour laquelle je ne l'ai pas photographié. Décidemment, il faut que je retourne là-bas.
Rumi, tes précisions sont intéressantes. Je vais fouiller mes photos : j'ai peut-être des vues de campanules qui aideraient à confirmer. Je retiens ta suggestion pour Moehringia. ça parait bien meilleur que Saxifraga.
Je dois dire que je me suis référé au site : http://dryades.units.it/dolomitifriulan ... 39&num=687
qui traite des Dolomites plus à l'Est que là où j'étais(entre Bolzano et Belluno).
J'ai encore des photos, certaines non identifiées, que je vous soumettrai.
Je n'ai vu la mythique Raponzolo qu'une seule fois ... complètement par hasard.
J'ai fait le tour obligé des Tre Cime di Lavaredo. C'est comme sur la photo d'Etincelle. Je le referai ! Les temps indiqués dans les guides sont ridicules : on est sans cesse arrêté. Heureusement, nous étions parti assez tôt ... Pas après la sieste !!
Robert-Jackie

Message par Robert-Jackie »

Merci Yosepoil pour ce très intéressant compte-rendu et Bravo :clapping:
Tu nous promets une suite, nous ne manquerons pas de la regarder avec intérêt ; quelques paysages aussi de ces très belles contrées visitées nous intéresseraient !
Cordialement,
Jackie
Ghislain
Administrateur du site

Message par Ghislain »

Moerhingia muscosa pour la petite caryo je pense.
Tu n'y a pas vu quelques fougères sympa, comme Asplenium fissum dans les lapiaz...? Apparemment ce serait son coin (+ que dans le Roya chez nous)
Ghislain. Lyon.
Olivier G

Message par Olivier G »

Superbe ce Physoplexis comosa :o
rumi74

Message par rumi74 »

Ghislain a écrit :Moerhingia muscosa pour la petite caryo je pense.

Oui, tout simplement. L'autre à laquelle je pensais, était M.ciliata mais çà ne correspond pas. Elle a des pétales beaucoup plus petit et des flles plus obtuses.
flore alpine
Répondre