Bonjour, celle-ci fleurit un peu partout à partir de 1800m dans les prairies du sud des Alpes, mais pas moyen de mettre un nom dessus... un coup de main serait le bienvenu Le spécimen est mal choisi, normalement la tige florale est plus haute, mieux développée avec plus de fleurs mais quand j'ai fait les photos il n'y avait que des individus en début de flo, je n'avais que ça à me mettre sous l'objectif.
Merci d'avance
Modifié en dernier par Lomechusa le mar. 1 juil. 2014 12:17, modifié 1 fois.
En fait maintenant que les pieds moins précoces ont bien poussé, je me demande si ce ne serait pas plutôt Pedicularis rostratospicata subsp. helvetica? Qu'en pensez vous ?
Merci beaucoup Ghislain, j'ai effectivement douté en voyant que la première avait les feuilles rougeâtres et pas la seconde... je me demande s'il n'y aurait pas une troisième espèce sur le site, pour compliquer les choses
Lomechusa a écrit :En fait maintenant que les pieds moins précoces ont bien poussé, je me demande si ce ne serait pas plutôt Pedicularis rostratospicata subsp. helvetica? Qu'en pensez vous ?
Comme on voit par ta photo c'est une plante assez différente: tige droit, épi allongée portant beaucoup des fleurs et sourtout sèpales qui sont entièrs (subsp. rostratospicata, Alpes Orientales) ou faiblement crenélés (subsp. helvetica), jamais lobés. Voir aussi:
Umberto
Modifié en dernier par Umberto Ferrando le mar. 22 juil. 2014 16:05, modifié 3 fois.
On doit exclure aussi Pedicularis kerneri Della Torre et Pedicularis rostratocapitata Crantz (qui ont fleurs pedunculées) et Pedicularis rosea Wulfen (qui a fleurs à sépales entiers). A la fin du raisonnement il n'y a pas beaucoup des espèces à verifier...
Bonjour Umberto, tu parles de la première ou de la seconde ? Pour moi la première est gyroflexa et la seconde est rostratospicata. Mais je n'ai peut-être pas tout compris. Sur les mêmes sites, il y a souvent les deux espèces citées précédemment et Pedicularis ascendens qui poussent ensemble.
dans la plante de la seconde photo les sépals sont lobés ne peut pas être Pedicularis rostratospicata... pour moi c'est toujours la même espéce: Pedicularis gyroflexa Vill.