Variabilité d'Aquilegia vulgaris

Ici, chacun peut poster ses photos de plantes sauvages à déterminer...
Luc Malchair

Variabilité d'Aquilegia vulgaris

Message par Luc Malchair »

Bonsoir tout le monde,

Deux petites questions qui vous sembleront peut-être banales, mais bon,...

Dernièrement, sur un même pied d'Aquilegia vulgaris, j'ai trouvé des fleurs bleues/mauves normales, mais aussi des blanches.
J'insiste, ceci su un même pied (cfr 3 des 5 photos).
J'étais dans les bois de Marbotte (Meuse -55).
Question, Est-ce fréquent ?

Dans la réserve naturelle de Génicourt-sur-Meuse (55), j'ai trouvé deux pieds avec des fleurs pourpres.
Question : Est-ce un cultivar échappé de jardin ou bien une autre forme d'Aquilegia vulgaris ?

Merci pour vos réponses,
LM
Fichiers joints
DSC07019c.jpg
DSC07019c.jpg (106.53 Kio) Vu 3428 fois
DSC07017c.jpg
DSC07017c.jpg (91.59 Kio) Vu 3428 fois
DSC09057c.jpg
DSC09057c.jpg (176.86 Kio) Vu 3428 fois
DSC09060c.jpg
DSC09060c.jpg (127.31 Kio) Vu 3428 fois
DSC09061c.jpg
DSC09061c.jpg (136.68 Kio) Vu 3428 fois
sylvaion

Re: Variabilité d'Aquilegia vulgaris

Message par sylvaion »

pour les blanches c'est de l'hypochromie

ca arrive, mais pas souvent non plus :D

la rouge on dirait vraiment de la vulgaris , mais ca peut etre une variete echapée aussi
Luc Malchair

Merci Sylvaion.
Je réponds tard car j'espérais d'autres avis.
Cette ancolie pourpre, je me souviens l'avoir déjà rencontrée, vers 1994-95, sur la butte de Vauquois (55), dans l'un des entonnoirs de la guerre des mines.
A l'époque, je recherchais d'éventuels végétaux qui auraient témoigné de la présence du village détruit, disparu, en fait pulvérisé au sens propre du terme.
J'y avais trouvé un cognassier, un noyer et une ancolie pourpre, identique à celle des photos du présent post.
J'avais pensé qu'il pouvait s'agir d'un cultivar d'avant 1914 et ressurgi du néant.
Mais y avait-il des cultivars avant 1914 ?
La probabilité d'une échappé d'un jardin actuel devait naturellement être aussi envisagée, même si je n'en avais pas repéré dans le nouveau village bâti en contrebas de la butte.
La trouvaille d'un exemplaire à Génicourt était donc pour moi l'occasion de (tenter de) clarifier la question, mais nous sommes en période de vacances et nos plus érudits sont peut-être le nez au sol quelque part dans la nature. Je le leur souhaite d'ailleurs.
Je me demande si je ne gagnerais pas à chercher dans des catalogues d'horticulteurs...
Merci en tous cas à toutes et tous pour vos consultations.
Bien cordialement,
LM
Coléo-fan

Message par Coléo-fan »

Pour alimenter un peu ce post, voici des photos de ce que je pense être la même espèce, prises en Haute-Savoie l'année dernière. J'y avais également rencontré cette forme pourpre (plusieurs pieds, mais peu nombreux et surtout les seuls que j'ai vus dans toutes mes ballades) mais pas de blanche. Vous pensez à des évadés aussi ?

une première violette :
Image

et la pourpre :
Image

Image

:bye:
Luc Malchair

Bonjour Coléo-fan,
J'ignore pourquoi et si c'est le cas pour d'autres, mais dans ce post, les photos que j'ai injectées s'affichent et pas les vôtres.
Dommage, au moins pour moi, et dommage pour tout le monde si je ne suis pas seul dans le cas.
Snif...
Néanmoins merci pour l'indication.
En me faisant l'avocat du diable, il n'y a aucune raison, si la forme pourpre devait être un cultivar, pour qu'on ne la rencontre pas au moins dans sinon en dehors même de la vaste aire de répartion qui est celle d'Aquilegia vulgaris.
Sur tela-botanica trois sous-espèces sont mentionnées. La première, subsp. vulgaris à fleurs bleues, et deux autres, subsp. hispanica et subsp. paui, sans descriptif (re-snif...)
Sur un autre site, je trouve trois autres sousespèces, mais sans plus de descriptif.
Aquilegia vulgaris var. viscosa
Aquilegia vulgaris var. turolensis
Aquilegia vulgaris var. parvula
J'y perds mon latin.
Re-re-snif...
Cordialement,
LM
ludo
Administrateur du site

Message par ludo »

Coléo-fan a écrit :Pour alimenter un peu ce post, voici des photos de ce que je pense être la même espèce, prises en Haute-Savoie l'année dernière. J'y avais également rencontré cette forme pourpre (plusieurs pieds, mais peu nombreux et surtout les seuls que j'ai vus dans toutes mes ballades) mais pas de blanche. Vous pensez à des évadés aussi ?

Les 3 dernières photos correspondent à Aquilegia atrata.
Amateur - Plantes sauvages des Alpes-Maritimes
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
Guide de la flore des Alpes-Maritimes (mac/win/linux/iPhone/Android)
Coléo-fan

Message par Coléo-fan »

Bizarre chez moi les photos s'affichent :?
Désolé je pensais avoir affaire à la même espèce :oops: s'il faut supprimer dites le moi
bleuette

Message par bleuette »

Luc Malchair a écrit :J'ignore pourquoi et si c'est le cas pour d'autres, mais dans ce post, les photos que j'ai injectées s'affichent et pas les vôtres.

:eek2: pas de problème chez moi , tout y est!

sinon sur la variabilité d'Aquilégia qui te chagrine , Luc , voici une photo de la page de Floremed avec la clé d'Aquilegia !
IMG_2056.jpg
IMG_2056.jpg (182.82 Kio) Vu 3358 fois

j'espère que cela te consolera un peu :) ;)
colchique

Message par colchique »

D'accord avec Ludo, les dernières photos semblent vraiment être Aquilegia atrata
Colchique :bye:
Luc Malchair

Merci Bleuette,
Merci tout le monde,

La première phrase du second alinéa de la page fournie par Bleuette me plonge dans un océan de désespoir (ou presque). ;)
Si le hasard devait replacer un specimen pourpre sur mon chemin, je serai plus attentif à d'autres paramètres que la couleur.
Les aventures de Sisyphe ou des filles du roi Danaos n'étant guère plus évolutives que mon interrogation aquilégienne, je m'en vais pleurer à nouveau sur mon euphorbe esule qui n'en n'est pas une et dont personne ne veut sur ce forum. Ô tristesse infinie....
:bye:

Luc
Répondre