Pour changer, encore les Hautes-Alpes aux environs de Serres

Aujourd'hui, au programme 750m de dénivellé pour aller revoir ma plante fétiche dans une station de découverte très récente.
Le sentier démarre dans une pinède avec qq chênes pubescents. Entre 680m d'alt. et 1050m d'alt., voici les plantes que vous aurez du mal à râter...
A partir de 1100m, la roche calcaire devient plus apparente et la végétation plus rase. Le buis devient dominant mais reste court en mélange avec l'amélanchier. Dans les petites clairières de buis, qq espèces pas encore vues font leur apparition.
Et puis par une forte rampe, on atteint le sommet par le Sud. Ouf, c'est pas trop tôt. Et la pluie qui redouble d'intensité...
Un bref coup d'oeil autour du sommet mais ma plante fétiche n'est pas en vue...on l'aurait pas confondu avec Vicia onobrychioides qui colonise une petite zone à proximité...

Petit inventaire rapide :
L'orage arrive et il me faut redescendre. Je décide de prendre un autre itinéraire pour la descente et je pars vers l'Est...
Mais après un centaine de mètre, le voilà enfin, tout d'abord qq pieds isolés et rachitiques mais en cherchant un peu dans la buxaie attenante, je m'aperçois que la station est très étendue et riche de plusieurs centaines d'individus parfois complètement sous couvert de Laserpitium siler.
Dommage, je n'ai pas le temps de les regarder tous que je suis trempé jusqu'à l'os. Un petit regard en arrière...
Et c'est la descente, une grande partie dans les éboulis, ça tombe bien, je peux ainsi courir et rejoindre rapidement ma voiture pour me sècher. Pour les amateurs, cet itinéraire est fortement déconseillé du côté montée !!!

Rémi