Bonsoir Lionel, Merci de nous faire partager ta sortie dans le Vaucluse et les Hautes Alpes, agrémentée de nombreuses photos de plantes que nous ne connaissons pas pour la plupart. Bleuette a eu un coup de coeur pour les petits soleils Pallenis spinosa, moi j'ai admiré le Pigamon Thalictrum lucidum dont l'inflorescence fournie diffère beaucoup de celle de Thalictrum minus que nous avons rencontré ces derniers jours. Cordialement, Jackie
Bonjour Lionel, Jolies observations que tu nous fais partager là. Étonnant ce Thalictrum que je ne pensais encore il y quelque temps absent de France continentale. La gesse j'ai été content de la revoir cette année dans l'Ain. Amusant ce Carex avec son port si spécifique... à ne pas confondre avec un Carex hirta à gaines glabres et épis femelles souvent au ras du sol qui doivent traîner aussi à proximité Bonne journée
Merci pour vos retours. Le pallenis a été photographié dans le Vaucluse. Je ne pense pas qu'il y en ait dans les HA. Je trouve que le carex ne se confond pas avec hirta sur le terrain, où effectivement il y en a pléthore! Le thalictrum est également beaucoup plus grand que minus et les feuilles sont différentes.
Lionel a écrit :Je trouve que le carex ne se confond pas avec hirta sur le terrain, où effectivement il y en a pléthore!
C'est souvent le cas quand on cherche une plante...on fouille dans les trucs qui ressemble jusqu'à trouver la "bête" ! Et là, je pense qu'on a tous la réflexion :"ah ouais, c'est pas du tout la même chose en fait !"
Ghislain a écrit :C'est souvent le cas quand on cherche une plante...on fouille dans les trucs qui ressemble jusqu'à trouver la "bête" ! Et là, je pense qu'on a tous la réflexion :"ah ouais, c'est pas du tout la même chose en fait !"
et je rajouterai , que ce moment là est très agréable !!