lio_bfr a écrit :Bonjour, Superbes photos. Je profite de ce post avec Pulmonaria angustifolia pour demander à qui pourra et qui voudra de me faire parvenir quelques pieds (frais) de cette pulmonaire.
Dommage, si j'avais su. J'essaierai d'y penser si je la revois mais elle est plutôt rare ici.
Bonsoir Ludo, Vraiment extraordinaire cette région et il me tarde d'y retourner ! Pour ta petite gentiane, je lui trouve un air de G.brachyphylla qui est commune dans ce secteur même si ce n'est pas son milieu de prédilection... Voilà ce que j'appelle G.rostanii. La photo a été prise autour d'un des lacs du Lauzanier mais tu dois connaitre.
rumi74 a écrit :Bonsoir Ludo, Vraiment extraordinaire cette région et il me tarde d'y retourner ! Pour ta petite gentiane, je lui trouve un air de G.brachyphylla qui est commune dans ce secteur même si ce n'est pas son milieu de prédilection... Voilà ce que j'appelle G.rostanii. La photo a été prise autour d'un des lacs du Lauzanier mais tu dois connaitre.
Gentiana rostanii.JPG
Rémi
C'est bien pour ça que j'ai précisé que c'était une version "basse". Avant je l'appelais aussi G. brachyphylla, mais d'après le conservatoire (de Porquerolles), il s'agirait en fait bien de G. rostanii "acaule" et en suivant floremed le critère des feuilles pousse dans cette direction : "feuilles étroitt obovales, gén. plus de 2 fois plus longues que larges", tandis que pour brachyphylla les feuilles doivent être rhomboïdales.
D'ailleurs dans Silene, seules d'anciennes de brachyphylla ont été conservées pour ce secteur.
ludo a écrit : il s'agirait en fait bien de G. rostanii "acaule" et en suivant floremed le critère des feuilles pousse dans cette direction : "feuilles étroitt obovales, gén. plus de 2 fois plus longues que larges", tandis que pour brachyphylla les feuilles doivent être rhomboïdales.
ludo a écrit :Arabis allionii (enfin, je pense, seul pied visible). Pour Pascal et Ghislain : c'était au niveau de la station de la Gagea polidorii qui était encore en fleurs d'ailleurs.
Salut Ludo, salut à tous;
On a vu avec Pascal une "ciliata" bizarre aussi dans le 05 (mais pas au Lautaret !), proche de celle que tu as postée Ludo.
[centrer]
Arabis ciliata Clairv..JPG (238.02 Kio) Vu 1674 fois
[/centrer]
Il y en avait des comme ça mais aussi des toutes velues...
Il y a l'air d'y avoir un 'binz' avec A. alionii quand même car Tison ne la cite que très localisée et surement introduite en France. Or les espèces citées dans les 06/05 semblent coller avec la description de Pinatti mais pas trop avec les photos postées par les italiens (http://luirig.altervista.org/cpm/albums ... nii102.jpg).
Celle que j'ai vu, se rapproche plus de l'italienne que de celle du 05. Mais vu qu'elle démarrait à peine et qu'il n'y en avait qu'une... difficile de se prononcer. Concernant ta remarque sur Tison, si tu fais référence à floremed, n'oublie pas que le 05 n'est pas dans la dition de cette flore !
ludo a écrit :Celle que j'ai vu, se rapproche plus de l'italienne que de celle du 05. Mais vu qu'elle démarrait à peine et qu'il n'y en avait qu'une... difficile de se prononcer. Concernant ta remarque sur Tison, si tu fais référence à floremed, n'oublie pas que le 05 n'est pas dans la dition de cette flore !
Non non je fais référence à Tison himself... et Flora gallica ... Il est possible qu'il ait changé d'avis mais ça semble pas clair cette histoire là...