plante inconnue

Répondre
zafitsimanito

plante inconnue

Message par zafitsimanito »

A qui pourra m'aider,

Cette plante que je soumets ici serait, selon les dires des habitants du lieu ou elle pousse a l'etat sauvage, introduite par des missionnaires norvegiens dans les annees 1950.
Ces missionnaires n'ont pas pu voir leur protegee ni fleurir ni faire des fruits. Du coup, les habitations ne savent pas a quoi elle pourrait etre utile.
La plante est un arbuste tres vigoureux, ressemblant beaucoup au cafeier a premier vue. Elle s'est repandue enormement en s'adaptant tres bien au milieu d'accueil : region humide du nord-est de Madagascar.
Je mets des photos en disant que, quand j'ai cueilli des fruits sur place, j'ai goute aux graines (monocotyledons), alors au bout de quelques minutes, j'ai senti un peu de vertige. Mais je n'etais pas seul car des amis ont eu les memes sensations en croquant la meme chose.

Merci pour les eventuelles infos. Je m'engage a repondre par la suite.

Zafitsimanito
Fichiers joints
P1080136a.jpg
P1080136a.jpg (120.7 Kio) Vu 2417 fois
P1080141a.jpg
P1080141a.jpg (110.17 Kio) Vu 2417 fois
P1110032a.jpg
P1110032a.jpg (86.81 Kio) Vu 2417 fois
Olivier G

Re: plante inconnue

Message par Olivier G »

Salut,
Comme ça je ne connais pas, mais on peut-être s'approcher si tu peux fournir plus d'infos.
Le look général et le fruit structuré apparemment en trois locules font penser à une Sapindales, mais bon juste une impression.
Peux-tu répondre à quelques questions :
- est-ce que les feuilles sont longues et composées (une seule feuille composée de nombreuses paires de folioles opposées l'une à l'autre) ou bien est-ce qu'elles sont simples et opposées ?
Pour ça il faudrait que tu détaches une branche et que tu la photographie de près.
Si c'est pas clair, n'hésite pas...
- est-ce les fruits sont en grappes indépendantes ou bien ils sont massé contre les rameaux ?
Idem, prends d'autres photos STP.
- combien de graines par fruits ? Trois ?
- est-ce qu'il y a de la pulpe autour des graines ?
En fait prendre d'autres photos plus nettes et de plus près serait bienvenu...
(rameaux, feuilles, fruits)

Merci
zafitsimanito

par Olivier G » Sam 31 Mai 2014 11:55
Salut,
Salut et merci pour ces 1ers éléments,

Comme ça je ne connais pas, mais on peut-être s'approcher si tu peux fournir plus d'infos.
Le look général et le fruit structuré apparemment en trois locules font penser à une Sapindales, mais bon juste une impression.
Peux-tu répondre à quelques questions :
- est-ce que les feuilles sont longues et composées (une seule feuille composée de nombreuses paires de folioles opposées l'une à l'autre) ou bien est-ce qu'elles sont simples et opposées ?
Simples et opposées,

Pour ça il faudrait que tu détaches une branche et que tu la photographie de près.
J'ai fait ces quelques photos il y a 3 ans. De plus, j’étais en vacances quand j'ai vu cette plante donc impossible d''en faire de nouvelles. J'envoie tout de meme une nouvelle a tout hasard si ca peut servir...

Si c'est pas clair, n'hésite pas...
- est-ce les fruits sont en grappes indépendantes ou bien ils sont massé contre les rameaux ?
massés contre les rameaux
Idem, prends d'autres photos STP.
- combien de graines par fruits ? Trois ?
Oui, c'est cela.
- est-ce qu'il y a de la pulpe autour des graines ?
Pas trop épaisse mais oui. De plus, on peut croquer les graines quand le fruit n'est pas encore sec.

En fait prendre d'autres photos plus nettes et de plus près serait bienvenu...
(rameaux, feuilles, fruits)

Merci

C'est moi qui vous remercie déjà. Désolé de ne pouvoir avoir d'autres photos meilleures et plus nettes.
Fichiers joints
P1080138a.jpg
P1080138a.jpg (158.96 Kio) Vu 2382 fois
Olivier G

Message par Olivier G »

Bon dommage, ta dernière photo n'apporte pas grand chose de plus.
On a quand même l'impression que les fruits ne viennent pas le long des rameaux mais sur des racèmes à part.
Tu ne connais personne sur place qui pourrait revenir prendre des photos ?
zafitsimanito

Tres franchement, je ne pourrai pas fournir d'autres photos.
J'ai consulte Google pour les sapindales. Me semble-t-il, il y a une image qui correspondrait a ma recherche. Il s'agit du buah matoa (mot indonesien?) mais je n'ai pas encore approfondi...En tous, c'est une piste interessante mais je n'aurais jamais imagine le terme Sapindales. Donc merci bien.
Cette plante est-elle consommable et utile a quelle destination ?

Zafitsimanito
Olivier G

Message par Olivier G »

En effet ça ressemble...
Fais une recherche sur le web avec Pometia pinnata (nom scientifique du buah matoa).
Le look de cette plante est tout à fait celui de la tienne, grandes feuilles composées paripennées, gaufrées comme celles du caféier, fruits (et fleurs) en racèmes...
A toi de voir si les images, des fruits en particulier, correspondent bien à tes souvenirs de l'époque.
Tiens nous au courant...
zafitsimanito

Quelle chance d'apprendre tant de vocabulaires scientifiques avec cette recherche, en plus des infos. C donne des idees. J'apprecie et suis reconnaissant.
Je vais bien sur visiter le web pour Pometia pinnata.

Zafitsimanito
Répondre