Après le littoral et la Plaine des Maures, je vous emmène sur les hauteurs ...
Tout d'abord aux Gorges du Blavet avec ses beaux rochers rouges
Dans cet endroit se trouve le ciste de Ladanifère aux fleurs somptueuses
Et une petite trépane
Ensuite, aux Rochers de Roquebrune, un endroit magnifique et extraordinaire
Beaucoup de rochers, peu de fleurs mais quand même la silène fleurs de coucou qui, si elle n'est pas une rareté, ni une espèce cantonnée au sud, reste toujours aussi jolie
Puis le bois de Palayson avec son maquis de cade, d'Argelas, de pins pignons et d'Alep, de cistes ...
Tiens, savez-vous que le cade est l'arbre qui s'enflamme le plus facilement lors des incendies ?
Il s'enflamme même carrément à distance. Non pas son bois évidemment (nous ne sommes pas dans un spectacle de magie) mais les essences qu'il dégage quand la chaleur augmente).
Un sérapias que j'ai du mal à déterminer ... Lingua ?
Et pour finir, les Roches Blanches dans le Massif des Maures, étrange filon de quartz blanc qui nous donne l'illusion d'un glacier
Isolé au milieu de roches rouges tapissées de cristaux de grenat
Quelques tulipes australes sont encore en fleur
Et surtout, pour finir, ma préférée, que je voulais absolument trouver en venant dans le Var (et effectivement, il y en a un peu de partout).
J'ai cité ... l'adorable silène de France dans sa variété quinquevulnera.
Naïvement, je cherchais une plante grosse comme le compagnon blanc, mais PAS DU TOUT !
Elle est minuscule ...
Et voilà, c'est fini.
J'espère que ces petits-comptes rendus, même s'ils n'étaient pas exhaustifs bien sûr, vous auront plu.
A bientôt pour de nouvelles aventures.