Herbier Université Suisse Romande

GushyMathy

Herbier Université Suisse Romande

Message par GushyMathy »

Bonjour,

Nous sommes deux étudiantes à l'Université et dans le cadre de nos cours de botanique, nous devons réaliser un herbier :flowers: .
Nous venons sur ce forum solliciter votre aide pour la détermination de certains de nos échantillons que vous trouverez ci-dessous.
Nous sommes d'avance très reconnaissantes de ce que vous pourrez apporter à notre travail :D .

Voici ce que nous n'avons pas réussi à déterminer:

Echantillon n°65:
Lors de son développement, la fougère était repliée en cross (voir image), puis s'est déroulée. Les pennes sont assez éloignés, la plante n'est pas très "fournie". Elle n'avait pas encore des sores.

Echantillon n°65.JPG
Echantillon n°65.JPG (73.02 Kio) Vu 3592 fois

Echantillon n°65'.JPG
Echantillon n°65'.JPG (138.76 Kio) Vu 3592 fois

------------------
Echantillon n°66:
Plante ne dépassant pas 15cm de haut, les feuilles sont divisées, arrondies en apex des tiges partant toutes de la base de la plante. Pas de fleurs.

Echantillon n°66.JPG
Echantillon n°66.JPG (134.57 Kio) Vu 3592 fois

------------------
Echantillon n°67:
Plante munie de feuilles lancéolées se terminant en pointe disposées en verticille autour de la tige à différents étages (par 2 à la base, puis par 3, puis par 4). Pas de fleurs.

Echantillon n°67.JPG
Echantillon n°67.JPG (77.63 Kio) Vu 3592 fois

------------------
Echantillon n°74:
Arbre de la famille des Rosacées, fleurs blanches avec de nombreuses étamines.

Echantillon n°74.JPG
Echantillon n°74.JPG (118.67 Kio) Vu 3592 fois

Echantillon n°74'.JPG
Echantillon n°74'.JPG (95.38 Kio) Vu 3592 fois

------------------

Voilà pour le moment ! J'espère que vous saurez nous aider, au moins pour nous donner une quelconque direction :) .

Amusez-vous bien !
A bientôt !

GushyMathy
sylvaion

Re: Herbier Université Suisse Romande

Message par sylvaion »

franchement je suis pret a vous aider, mais d'abord il faut mettre 1 plante par sujet même si cela doit faire créer 100 sujets

merci d'avance
sylvaion
GushyMathy

Message par GushyMathy »

Bonsoir !

Ah d'accord, nous n'avions pas saisi ce principe lors de la consultation du forum et nous pensions qu'il était bien plus simple de mettre tous nos échantillons à la même place, sur un même topic... Et effectivement cela nous fera pas mal de sujets à postés, mais bon, puisque c'est comme cela, on va suivre la règle. Merci, à bientôt sur de nouveaux topics. :bye:
yosepoil

Message par yosepoil »

Bonjour
74 me parait être Amelanchier ovalis.
un arbuste qui donne de petits fruits comestibles (des amélanches), à reflets bleus à maturité.
(voir : viewtopic.php?f=5&t=7902 )
Très commun en Provence calcaire.
GushyMathy

Message par GushyMathy »

Bonjour !

Merci pour votre réponse, seulement, je viens de me renseigner sur Amelanchier ovalis et il est dit que c'est un arbuste atteignant 3m de haut, or, la rosacée que nous avons là est vraiment un arbre de plus de 3m de haut. Mais nous guettons l'arrivée des fruits pour déterminer l'espèce, je ferai un nouveau topic ceux-ci arrivés si nous n'arrivons à déterminer de quelle rosacée il s'agit. :)

Merci bien en tout cas.

GushyMathy
rumi74

Message par rumi74 »

GushyMathy a écrit :nous guettons l'arrivée des fruits pour déterminer l'espèce

Quand ils seront mûrs, vous m'en mettrez une caisse de côté, j'adore les tartes et les compotes...
:bye:
flore alpine
Tecko

Message par Tecko »

Bonsoir mesdemoiselles, et les autres,

la 74 vous trouverez, mais alors ce sera pour vous une victoire à la ...

Si ce n'est pas ce que je pense je prends un bide monumental.

Jean
GushyMathy

Message par GushyMathy »

Bonsoir,

Ce serait un pommier alors ?! Je raffole de sa compote également !

Le lieu est original pour un pommier, il me semblait qu'il préférait les prairies et non les bordures de forêts et de chemin forestier.

Beaucoup d'arbres de la famille des Rosacées ont des petites fleurs blanches semblables à celles-ci et des feuilles se ressemblant beaucoup également, avez-vous des astuces pour tous les différencier sans en attendre les fruits ? :D (Nous ne sommes que débutantes, ne nous en voulez pas si nos questions semblent très basiques ! Nous voulons simplement apprendre :) ).

Bonne soirée

GushyMathy
yosepoil

Message par yosepoil »

Tecko a peut-être raison ... et ce n'est pas un Malus. Enfin, je n'ai jamais entendu parler de victoire à la Malus !! ... En Suisse peut-être ?
La taille d'une plante est un critère important ... mais il y a bien d'autres critères à considérer.
Il faut voir si les feuilles sont toutes bien ovales, si elles présentent sur l'envers un duvet cotonneux ... etc. ...
Bon ... je crois que la solution est proche...
GushyMathy

Message par GushyMathy »

Bonsoir,

Je n'avais pas compris la devinette de Tecko, pardon... Mais merci Google pour la réponse, car je n'avais jamais entendu cette expression. :) Ce serait plutôt un poirier vous dites... Hum Hum... C'est vrai que cela pourrait y ressembler. Vivement les fruits alors ! :P :P

Merci pour vos réponses !

GushyMathy
Répondre