[Galatella sedifolia subsp. rigida] Asteracea...

yosepoil

Re: Asteracea...

Message par yosepoil »

A première vue, en voyant les photos de Caremere, j'ai pensé : on en a plein en sud Vaucluse, identifiées comme Aster sedifolius subsp. sedifolius, rebaptisées Galatella sedifolia subsp. sedifolia. Floraison tardive (sept. - oct.). Les inflorescences sont très caractéristiques. Et puis, compte tenu des remarques faites, j'ai un peu fouillé.
Précision : Telabotanica indique :
Aster sedifolius subsp. trinervis rebaptisée Galatella sedifolia subsp. rigida et
Aster trinervius, non rebaptisée, sans description.

Coste ne connait pas A. sedifolius. Il reconnait (entre autres) :
Aster trinervis Desf. (synonyme indiqué par Coste : Galatella rigida DC.), plante dressée, très raide, etc. ... Le dessin montre bien les 3 nervures. Et puis aussi :
Aster acris, dont les feuilles inférieures sont trinervées, les supérieures uninervées.
Mais tous les dessins de Coste montrent des capitules très denses.

Tout ça n'est pas très clair pour un genre qui a donné son nom à la famille des Composées.

Floremed sera peut-être plus précise sur ce sujet. Il serait intéressant aussi de consulter les flores catalanes et italiennes.

Enfin j'ai aussi consulté La flore du Vaucluse :
On y distingue
Galatella sedifolia subsp. sedifolia : feuilles de moins de 4 mm de large et à moins de 12 ligules, et
Galatella sedifolia subsp. rigida : feuilles plus larges et ligules nombreuses.

Vous voulez quand même mon avis ? Eh bien je suis très content de parfois réussir une détermination de l'espèce. Alors aller chercher la sous-espèce .... c'est risquer de gâcher mon plaisir ... alors le plus souvent j'évite.
Caremere

Re: [Galatella sedifolia subsp. rigida] Asteracea...

Message par Caremere »

Merci Yosepoil d'avoir pousser le truc un peu plus loin.
J'étais passé "chez Coste", j'avais bien vu Aster acris, ou il précise, je crois, que les nervures sur les feuilles de cette espèces ne sont pas toujours présentes ! ...
Je suis allé voir ensuite des flores plus contemporaines. Qui m'ont conduites à la détermination que je propose.
Mais tu as raison, on pourrait faire un détour par les Catalans et les Italiens..
Toutefois, je crois que je vais en rester là ;-)

Cordialement

Caremere
Flore Sud France : http://flore-francesud.eklablog.com/
Flore Médoc, marais, lacs, forêt, dune
http://carcans.flore.pagesperso-orange.fr/
Répondre