Toutes premières apparitions
Toutes premières apparitions
Une belle journée ensoleillée début Février , elles sont si rares en ce moment !
Je partage avec vous ces premiers prémices du printemps de mon coin
@+
Je partage avec vous ces premiers prémices du printemps de mon coin
@+
- Robert-Jackie
Re: Toutes premières apparitions
Bravo Bleuette pour ces toutes premières apparitions !
Ce qui est remarquable ce sont les progrès que tu as réalisés avec ton nouvel appareil Macro, tes deux photos sont d'une très grande netteté
Vivement les beaux jours, tu vas nous régaler avec toutes tes découvertes "autour de chez toi".
Pour le moment, chez nous, apparaissent les premières pâquerettes et les rosettes des ficaires.
Amitiés.
Jackie
Ce qui est remarquable ce sont les progrès que tu as réalisés avec ton nouvel appareil Macro, tes deux photos sont d'une très grande netteté

Vivement les beaux jours, tu vas nous régaler avec toutes tes découvertes "autour de chez toi".
Pour le moment, chez nous, apparaissent les premières pâquerettes et les rosettes des ficaires.
Amitiés.
Jackie
Robert-Jackie
http://www.fleurscaussescevennes.fr
http://www.fleurscaussescevennes.fr
Tu es sure que, vue la saison, ce n'est pas un argélas (Ulex parviflorus) ?
Et dans mon terrain, les rosettes d'orchidées sont bien là, conformes à la saison, mais beaucoup plus nombreuses que les autres années.
Une année à orchidées ?
Etincelle
Une année à orchidées ?

yosepoil a écrit :Tu es sure que, vue la saison, ce n'est pas un argélas (Ulex parviflorus) ?
question épineuse , yosepoil !
dans mon coin ,je suis plus familiarisée avec le genêt scorpion conquérant indiscutable de la garrigue près de chez moi
question de sol ...
mais du coup , posons nous la question des différences entre les 2 genres :
dans un premier temps en observant quelques photos , Ulex p. me parait beaucoup plus chargé en épines que l'autre et puis en lisant la clé de Coste , l'argument pertinent pour te répondre me semble t il est que la corolle dépasse peu du calice chez Ulex alors que sur ma photo on voit que ce n'est pas le cas …
je joins une autre photo illustrant encore mieux mon propos
il y a d'autres différences mais déjà là , j'epère avoir répondu à ta question .
Robert-Jackie a écrit :Ce qui est remarquable ce sont les progrès que tu as réalisés avec ton nouvel appareil Macro
j'apprécie vos encouragements !!
Etincelle a écrit :Une année à orchidées ?

Ok, Bleuette ...
je m'étais arrêté à une histoire de calice divisé en deux lèvres, non visible sur ta première photo ...
Je lis aussi que Genista a des rameaux striés (dixit Coste)
... plus plein d'autres bonnes raisons pour que tu aies ... raison.
(j'ajoute que tes fleurs, réflexion faite, me paraissent un peu grandes pour un argélas)
je m'étais arrêté à une histoire de calice divisé en deux lèvres, non visible sur ta première photo ...
Je lis aussi que Genista a des rameaux striés (dixit Coste)
... plus plein d'autres bonnes raisons pour que tu aies ... raison.
(j'ajoute que tes fleurs, réflexion faite, me paraissent un peu grandes pour un argélas)
Très curieux, l'argelas: pour certains, c'est Ulex parviflorus; pour d'autres (comme moi) c'est le genêt que montre Bleuette: Genista scorpiusyosepoil a écrit :Tu es sure que, vue la saison, ce n'est pas un argélas (Ulex parviflorus) ?
http://www.gb-provence.com/arbustes_des_collines.htm
Comme quoi, le nom des plantes...
Colchique
Bonjour les p'tits amis,
Hier dans le vallon de St Genix, bien connu des orchidophiles
...
Les orchidées, ce n'est pas pour tout de suite !
Etincelle
Hier dans le vallon de St Genix, bien connu des orchidophiles

Les orchidées, ce n'est pas pour tout de suite !

elle est drôle ta violette étincelle …
colchique a écrit : Très curieux, l'argelas: pour certains, c'est Ulex parviflorus; pour d'autres (comme moi) c'est le genêt que montre Bleuette: Genista scorpius
http://www.gb-provence.com/arbustes_des_collines.htm
Comme quoi, le nom des plantes...
Colchique
Voilà ... en parlant d'Argélas, ça permet de donner raison à tout le monde ...
La remarque est néanmoins amusante ... il serait quand même intéressant de connaître l'étymologie du mot Argélas.
Mais, Colchique, parlons latin !!
Je me range à l'avis de Bleuette : c'est Genista scorpius.
Je laisse d'autres commenter la fleur bleue et la rosette.