Support pour plante grimpante

Discussions autour de botanique (plantes protégées, liens pour débuter...)
Répondre
Monstera
Messages : 8
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 15:37

Support pour plante grimpante

Message par Monstera »

Bonjour à tous !

J'ouvre ce sujet, au cas où il y a des bricoleurs et des idées dans le coin ! :)

J'ai un Monstera deliciosa, qui est donc une belle plante grimpante, que je souhaite faire parcourir dans ma chambre. Seulement, je manque d'idée ... J'aimerai la faire parcourir en hauteur, qu'elle puisse traverser ma pièce en étant plus haute que les meubles. Cela m'oblige à utiliser un support, des branches ? Ou morceau de bois peu épais ?

Je me pose également des questions par rapport au poids de cette plantes, je vais devoir fixer tout ça au mur si je veux que ça tienne ?

Je m'explique peut être mal ... Peut être que certains sur le forum on des grande Monstera deliciosa, j'aimerai voir si possible vos installations ... :)

Merci de m'avoir lu :)
Avatar du membre
Olivier G
Messages : 2357
Enregistré le : mer. 21 mai 2008 15:09
Localisation : Guyane et Pays Basque
Contact :

Re: Support pour plante grimpante

Message par Olivier G »

Pas du tout bricoleur, mais tu me fais retomber en enfance !
Quand j'étais petit ma mère cultivait une Monstera exactement comme tu le décris.
Elle était dans la cuisine et à mesure qu'elle poussait elle l'accrochait en haut du mur à l'aide de pitons fermés comme ça. La tige était attachée aux pitons avec des bouts de ficelle.
Au fil des années la plante avait fait les 3/4 du tour de la cuisine...
Monstera
Messages : 8
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 15:37

Re: Support pour plante grimpante

Message par Monstera »

Salut Olivier ! :)

Merci beaucoup pour ta réponse, tu me donne déjà une expérience et un bon tuyau, merci je n'y avait pas pensé ! ;) Je pense que c'est ce que je vais faire lorsqu'elle passera près de mes murs :)

Ce devait être vraiment beau à voir ... Les 3/4 de la cuisine, c'était quelques chose cette plante ! :)

Encore merci ;)

Si d'autres personnes ont des photos de leur installations (lorsque c'est une grande Monstera et que le tuteur ne suffit plus), ainsi que leur expérience, n'hésitez pas à les partager sur ce sujet, qui sera encore plus intéressant et très utile :)
Avatar du membre
Olivier G
Messages : 2357
Enregistré le : mer. 21 mai 2008 15:09
Localisation : Guyane et Pays Basque
Contact :

Re: Support pour plante grimpante

Message par Olivier G »

Oui elle était superbe.
Et elle fleurissait :)
(spathes)
Après on a déménagé, je ne sais pas ce qu'elle est devenue...
Monstera
Messages : 8
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 15:37

Re: Support pour plante grimpante

Message par Monstera »

Une petite question supplémentaire, pour ne pas ré-ouvrir un sujet :

Le rempotage se fait quand ?

Car en voulant vérifier l'humidité de la terre dans le pot, je me suis rendu compte que je ne pouvais pas trop enfoncé mon doigt dans le sol car il y a l'air d'y avoir pas mal de racines ...

Merci :)
Avatar du membre
Olivier G
Messages : 2357
Enregistré le : mer. 21 mai 2008 15:09
Localisation : Guyane et Pays Basque
Contact :

Re: Support pour plante grimpante

Message par Olivier G »

Pour une plante tropicale, je ferais ça en plein été, quand il fait chaud et que les jours sont longs, juin ou juillet par exemple.
Monstera est un genre épiphyte, le substrat doit être léger et drainant.
Monstera
Messages : 8
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 15:37

Re: Support pour plante grimpante

Message par Monstera »

Ok, merci beaucoup ! :)
Répondre