bonjour bon j'ai pas une super photo mais on va tenter
tarn et garonne fin octobre 2013 dans une vallée fraiche parfois inondée pour info il y avait la des vaches il ya 10 ans de ca plante d'environ 1.5 m de haut très dense, formant de gros paquets de 3-4 m²
un vesce ou gesse j'en suis même pas certain ce qui m’embête c'est l'absence de vrille au bout des feuilles, pourtant je suis sur d'avoir a faire a un truc tout con que je passe a coté
Fleurs à corolle rose = Cercis 1, Étamines soudées par leur filet (au moins 9 sur les 10) 2, Étamines toutes les 10 soudées en tube par leur filet (au moins jusqu’au milieu) : étamines monadelphes = GROUPE 1 2, Étamines soudées seulement par 9, la dixième libre : étamines diadelphes = GROUPE 2 GROUPE 1 1, Plantes épineuses 2, Fleurs roses et blanches = Ononis p.p. 2, Fleurs jaunes 3, Feuilles toutes transformées en épines Calice à lèvres fendues jusqu’à la base = Ulex 3, Feuilles présentes (au moins certaines non transformées en épines) 4, Feuilles généralement simples Feuilles et rameaux généralement alternes = Genista p.p. 4, Feuilles toutes à trois folioles Feuilles et rameaux généralement opposés = Echinospartum 1, Plante non épineuse 2, Feuilles toutes simples 3, Calice fendu jusqu’à la base = Spartium 3, Calice non fendu jusqu’à la base 4, Lèvre supérieure du calice bifide ou profondément dentée Dents du calice en continuité avec le tube = Genista p.p. 4, Lèvre supérieure du calice à 2 dents courtes Dents du calice divergentes = Cytisus 2, Feuilles à plusieurs folioles 3, Feuilles non trifoliolées 4, Feuilles à folioles digitées = Lupinus 4, Feuilles à folioles imparipennées (non digitées) 5, Inflorescence en grappe plus ou moins allongée Stipules très développées = Galega 5, Inflorescence en tête compacte (grappe courte) Stipules non très développées = Anthyllis
C'est la clé Isatis 31, c'est vrai qu'il faut déjà les étamines pour mettre Galega dans le groupe 1 et ainsi exclure Vicia et Lathyrus du groupe 2
salut ! du coup en vous lisant , j'ai de sérieux doutes sur les grappes blanches de ça : viewtopic.php?f=8&t=8453 le peu qu'on voie , y a des vrilles et de ce que je peux me rappeler , la plante n'avait pas l'air aussi vigoureuse que ça vaudrait mieux repartir sur Vicia alors ? blanche ,j'ai pas d'idées... bon je sais bien que déja en s'appliquant pour photographier la plante seule dans son environnement pour avoir la réponse , ça n'a pas l'air facile l'histoire alors dans un" bouquet sauvage" en photo .... mais au cas ou si vous avez une piste , on peut poursuivre sur la devinette .... bleuette si impatiente de recevoir sa future bible floremed
Modifié en dernier par bleuette le sam. 7 déc. 2013 18:37, modifié 1 fois.
bleuette a écrit :salut ! du coup en vous lisant , j'ai de sérieux doutes sur les grappes blanches de ça : viewtopic.php?f=8&t=8453 le peu qu'on voie , y a des vrilles et de ce que je peux me rappeler , la plante n'avait pas l'air aussi vigoureuse que ça vaudrait mieux repartir sur Vicia alors ? blanche ,j'ai pas d'idées...
Oui Vicia. Les folioles ont l'air très étroites et l'inflorescence très longue, alors peut-être V. tenuifolia ? Sinon V. cracca. Une forme blanche, ça arrive à toutes les fleurs de temps en temps...
merci olivier de ta réponse c'est possible qu'on soit devant un cas d'albinos , mais autour , je ne me rappelle pas d'avoir vu l'original en couleur ... mystère