buisson bas
buisson bas
Bjr
j'ai un gros doute acec ce buissons proche vaccinum en sous bois d'épicéas et de hêtre à 800m d'altitude, baies rouge en grappes, très âpres
Pascal
- Olivier G
Re: buisson bas
Ah oui je vois ce que tu veux dire
Moi aussi cette plante me gène !
D'un côté elle a le feuillage de la myrtille (Vaccinium myrtillus) et de l'autre les fruits de l'airelle (V. vitis-idaea)
Tu aurais un gros plan des feuilles ?

Moi aussi cette plante me gène !
D'un côté elle a le feuillage de la myrtille (Vaccinium myrtillus) et de l'autre les fruits de l'airelle (V. vitis-idaea)

Tu aurais un gros plan des feuilles ?
- Olivier G
J'ai cherché dans ma flore québecoise à tout hasard : rien trouvé.
- ludo
- Administrateur du site
Ce ne serait pas un mélange de deux pieds de chaque espèce ?
Amateur - Plantes sauvages des Alpes-Maritimes
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
Guide de la flore des Alpes-Maritimes (mac/win/linux/iPhone/Android)
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
Guide de la flore des Alpes-Maritimes (mac/win/linux/iPhone/Android)
vitis-idae à des feuilles coriaces et persistantes il me semble, là c'est pas le cas sur aucun pied
Pascal
- Olivier G
En surfant j'ai trouvé Vaccinium scoparium de l'ouest américain.
Caduc et à petits fruits rouges et aigres.
Ex. V. myrtillus var. microphyllum, comme quoi il est proche de celui d'Europe et tout à l'heure tu parlais de petites feuilles...
Enfin, je dis ça comme ça, on ne voit pas trop comment il aurait atterri dans le Massif Central !
Caduc et à petits fruits rouges et aigres.
Ex. V. myrtillus var. microphyllum, comme quoi il est proche de celui d'Europe et tout à l'heure tu parlais de petites feuilles...
Enfin, je dis ça comme ça, on ne voit pas trop comment il aurait atterri dans le Massif Central !
Es-tu sûr que un pied d'airelles ( Vaccinium vitis-idaea) n'était pas caché sous le pied de myrtille ?
Sur la deuxième photo, on a l'impression que les tiges qui portent les fruits sont différentes des autres qui ressemblent, elles, tout à fait à Vaccinium myrtillus.
Etincelle
Sur la deuxième photo, on a l'impression que les tiges qui portent les fruits sont différentes des autres qui ressemblent, elles, tout à fait à Vaccinium myrtillus.

Euh non, je connais bien les 2 espèces
dans notre cas il s'agit d'une vaste population uniforme, pratiquement aucun pied n'avait de feuilles prenant cet aspect "sarmenteux dénudé" avec encore quelques grappes de fruits accrochés et pas mal par terre, aucune myrtille à l'horizon, les feuilles sont petites, caduques

dans notre cas il s'agit d'une vaste population uniforme, pratiquement aucun pied n'avait de feuilles prenant cet aspect "sarmenteux dénudé" avec encore quelques grappes de fruits accrochés et pas mal par terre, aucune myrtille à l'horizon, les feuilles sont petites, caduques
Pascal
Bonjour,
comme Etincelle sur les photos il me semble que les tiges portant ces fruits ne font pas parties de la même plante.
N'y avait t'il pas au dessus ou pas loin un sorbus et avec un coup de vent.....
Ces tiges ont l'air plus ligneuses
Joceline
comme Etincelle sur les photos il me semble que les tiges portant ces fruits ne font pas parties de la même plante.
N'y avait t'il pas au dessus ou pas loin un sorbus et avec un coup de vent.....
Ces tiges ont l'air plus ligneuses
Joceline