Une journée de septembre dans le Trentin (Italie)

Postez le compte-rendu de vos balades ou randonnées botaniques...
Répondre
colchique

Une journée de septembre dans le Trentin (Italie)

Message par colchique »

Vous voyez où se trouve Venise? Allez vers l'ouest, vous allez vous retrouver face à un grand lac: le lac de Garde; remontez d'un poil vers le nord, et vous avez le Monte Creino (1200m), pas très connu (on peut donc s'y balader tranquillement) : on n'est plus en Vénétie, mais dans le Trentin.
Je vous propose de partager la journée que nous y avons passée. Pas de plantes rares, que du banal - mais c'était fort beau!
3 salvia glutinosa-001.JPG
3 salvia glutinosa-001.JPG (106.96 Kio) Vu 2844 fois
4 campanula rapuncoïdes-001.JPG
4 campanula rapuncoïdes-001.JPG (97.12 Kio) Vu 2844 fois
5 galeopsis pubescens-001.JPG
5 galeopsis pubescens-001.JPG (77.73 Kio) Vu 2844 fois
6 clinopodium vulgare-001.JPG
6 clinopodium vulgare-001.JPG (92.91 Kio) Vu 2844 fois
9 dianthus seguieri-001.JPG
9 dianthus seguieri-001.JPG (80.67 Kio) Vu 2844 fois
10 geranium nodosum-001.JPG
10 geranium nodosum-001.JPG (48.03 Kio) Vu 2844 fois
11 melempyrum gr. nemorosum-001.JPG
11 melempyrum gr. nemorosum-001.JPG (70.56 Kio) Vu 2844 fois
16 colchicum automnale-001.JPG
16 colchicum automnale-001.JPG (58.57 Kio) Vu 2844 fois

Mais à un certain moment, retour obligé vers la réalité: cet endroit a été le lieu de combats acharnés pendant la première guerre (l'absence de majuscules est volontaire): le territoire était occupé depuis des décennies par l'Autriche-Hongrie, et pendant le conflit se trouvait à un endroit stratégique. Il en reste encore des cicatrices. Comment disait-on, déjà, après 1918? "Plus jamais ça"? Eh bien, ça a failli :evil: La balade s'appelle "Sentier de la paix" S'il suffisait d'y croire...
15 trincee austro-ungariche-001.jpg
15 trincee austro-ungariche-001.jpg (96.82 Kio) Vu 2844 fois

Un peu plus loin, beau pied-de-nez à la sottise des adultes: les enfants du coin ont réalisé des oeuvres avec le matériau trouvé sur place: un vrai musée à ciel ouvert... C'était adorable, et cette fraîcheur faisait du bien après les sinistres tranchées.
16 lupo-001.jpg
16 lupo-001.jpg (86.22 Kio) Vu 2844 fois
17 orso-001.jpg
17 orso-001.jpg (111.47 Kio) Vu 2844 fois

Retour aux fleurs:
18 campanula trachelium-001.JPG
18 campanula trachelium-001.JPG (81.41 Kio) Vu 2844 fois
20 centaurea scabiosa-001.JPG
20 centaurea scabiosa-001.JPG (89.1 Kio) Vu 2844 fois
21 tanacetum corymbosum-001.JPG
21 tanacetum corymbosum-001.JPG (64.33 Kio) Vu 2844 fois
22 cirsium erysithales-001.JPG
22 cirsium erysithales-001.JPG (89.74 Kio) Vu 2844 fois
24 echinops sphaerocephalus-001.JPG
24 echinops sphaerocephalus-001.JPG (106.3 Kio) Vu 2844 fois

Et pour clore la balade, une vue sur le lac de Garde - entretemps, les nuages s'étaient accumulés. Nous avons bien aimé voir le lac d'en haut, évitant ainsi les foules de touristes...
26 lago di garda-001.JPG
26 lago di garda-001.JPG (54.04 Kio) Vu 2844 fois

Voilà, c'est fini! Merci de m'avoir accompagnée dans cette promenade :D
:bye: de Colchique
Etincelle

Re: Une journée de septembre dans le Trentin (Italie)

Message par Etincelle »

Un grand merci à toi, Colchique, pour ce joli compte-rendu avec de belles photos botaniques (dont évidemment une colchique :D ), un escargot rigolo et un mignon nounours (trop mimi !).
J'aime beaucoup la photo de campanula rapuncoïdes. On dirait que les clochettes sont accrochées à une ficelle, comme des jupes mauves mises à sécher. C'est marrant.
:bye: Etincelle.
:bye: Etincelle

Image
colchique

Message par colchique »

Etincelle a écrit :dont évidemment une colchique

Etincelle, nous avons (au moins) un point commun: nous trouvons les colchiques trop belles ( ou beaux) pour être du genre masculin: nous disons "une colchique", alors que les dictionnaires et les botanistes disent "un colchique" - je m'en suis rendu compte TRES récemment (sinon, j'aurais pris un autre nom :lol: )
Merci pour ton gentil message :D
:bye:
ps: "la beauté est dans les yeux de celui qui regarde" (O. Wilde) J'aime beaucoup cette phrase - ce sont les "jupes mauves" qui m'y font penser...
Passiflore

Message par Passiflore »

Merci pour ces belles photos.
rumi74

Message par rumi74 »

Très instructif ce petit compte-rendu.
C'est vrai que par là-bas, on trouve pas mal de vestiges des guerres passées perdus dans la montagne. Il y a un sanctuaire aussi au Monte Grappa au dessus de Bassano (province de Treviso) et en montant au passo Campogrosso au dessus de Recoaro-terme (province de Vicenza) pas très loin d'où t'étais.
Par contre, tu es passé très près d'un sanctuaire de la botanique : le Mont Baldo qui était juste en face de toi, au sud de ta montagne et jouxtant le lac de Garde à l'Est. Je ne saurai que trop te le recommander, surtout les crètes sommitales, c'est à couper le souffle dans tous les sens du terme :D .
Il y a aussi le versant ouest qui est super intéressant, notamment le Val Vestino, le Monte Caplone, Cima Tombea...il y a là des dizaine d'endémiques comme Physoplexis comosa, saxifraga arachnoidea, S.tombeanensis, Ranunculus bilobus...il faut surtout chercher en pied de falaise à toute altitude mais pas en septembre :D, c'est un peu tard.
PS : Pour ton Galeopsis, j'aurais plutôt dit speciosa et ton Geranium me parait bien fourni pour un nodosum mais bon ! Tu n'aurais pas fait par hasard une petite photo des flles de la base...
A+
Rémi
flore alpine
colchique

Message par colchique »

Bonsoir, Rémi! Merci pour ton message :flowers: Tu as l'air de drôlement bien connaître l'Italie - c'est que tu es presque frontalier, veinard!
Je n'ai pas parlé du Monte Baldo, parce je n'ai raconté qu'une journée - d'autres viendront plus tard. Nous y sommes allés, car il est mythique, mais c'était trop tard. Il faudrait y retourner en juin, je pense... Mais il y a tellement d'endroit où il faudrait aller en mai-juin!
Pour le Galeopsis, il m'a posé problème, et je me suis adressée à AP: tu peux suivre la discussion
http://www.actaplantarum.org/floraitali ... 09&t=55586
Pour le Geranium, voilà tout ce que j'ai ... Tu sais bien que mes déterminations sont souvent disons ... approximatives :oops:
A bientôt!
Colchique :bye:
gernod-001.jpg
gernod-001.jpg (68.2 Kio) Vu 2785 fois
rumi74

Message par rumi74 »

Re,
Pour le Galeopsis, il faut se fier à la couleur des glandes maintenant. C'est nouveau, aucune de mes flores ne le mentionnent. Par contre, elles insistent sur la pilosité des tiges. G.pubescens possèderait des tiges munies de poils mous appliqués contre la tige tandis que G.speciosa aurait des poils raides sétiformes...Bon, bref, je regarderais mes échantillons quand j'aurais un moment : les hivers sont longs en Haute-Savoie, ça m'occupera :D .
Pour le Geranium, ce n'est pas G.nodosum qui possède des flles basales à 3/5 lobes obovales simplement dentés . Je verrais mieux G.pyrenaicum mais les flles basales ne sont pas très typées. Malheureusement, en fin de saison, les plantes ont souvent des allures un peu différentes...
flore alpine
colchique

Message par colchique »

rumi74 a écrit :aucune de mes flores ne le mentionnent
Même pas la Pignatti? Mais alors, à quel saint se vouer! :lol:
rumi74 a écrit :Pour le Geranium, ce n'est pas G.nodosum
Que veux-tu, nous n'avons pas la même méthode - ou plus exactement tu as une méthode (démarche dichotomique avec des critères précis, consultation des flores ..., bref du sérieux), alors que moi ça se résume à : geranium + noeuds = G. nodosum - je reconnais que c'est léger...Et comme j'adore les géraniums spontanés, je m'extasie devant et oublie ce que déterminer veut dire... Image
Bon week-end et à bientôt!
Françoise :bye:
bleuette

Message par bleuette »

ha ! la quiche !
colchique a écrit : nous n'avons pas la même méthode

peu importe la méthode
si chacun porte un regard sincère sur l'objet aimé !
savoir partager dans le respect des différences de chacun
c'est ce qui fait la richesse d'un forum
:clapping:
colchique

Message par colchique »

Il faudrait quand même que j'améliore ça:
Image
Répondre