Bonjour, je suis un petit nouveau sur ce forum,je me suis mis à la botanique il y a quelques semaines,j'aime particulièrement les orchidées,mais tout cela c'est bien beau mais je délaisse un peu ma principale passion : l'ornithologie.
Une belle petite orchidées qui me laisse perplexe,épipactis helleborine,muelleri??
tiens ! sylvaion manque d'inspiration cette fois c'est ca qu'il dit ! mais quoi ca ?
je pense, au vu des bractées trés longues ( dépassant nettement les fleurs ) et l'épichile en forme de coeur, qu'il s'agit de Epipactis Leptochila la date tardive de floraison peut être aussi un critère - mais il faudrait un gros plan d'une fleur pour en être certain
va falloir y retourner Paul !
ciao
qui cueille une fleur sauvage, dérange une étoile...
merci Paul pour le grossissement mais j'ai du mal à voir les détails du gynostème qui me permettrait d'être absolument sur.
la forme générale de la fleur notamment l'étranglement en V entre l'épichile et l'hypochile et la forme cordiforme du l'épichile me font rester sur LEPTOCHILA
De toute façon sur ton secteur ont été répertoriées MUELLERI, PURPURATA, NEERLANDICA, HELLEBORINE, PALUSTRIS ET ATROBURENS et bien sur LEPTOCHILA si l'on prend les clés de détermination de ces espèces, elles sont toutes éliminées sauf leptochila .... donc !
peut être que les spécialistes orchidées du forum auront vu un détail qui me fait défaut - mais ils semblent tous en vacances les bougres.
en tout cas soit la bienvenu sur le forum Paul.
ciao bernard
qui cueille une fleur sauvage, dérange une étoile...
Merci pour toutes ces infos,en effet par zone de répartition la leptochila,semble coller,de plus la neerlandica ne se trouve que sur la cote,cela semble juste,mais qu'est ce qui permet d'éliminer muelleri,j'étais pour ma part parti dans cette direction?
Pour ce qui est de ma bienvenu,"soit le bienvenue" suffi!
excuse pour le ''LA'' c'est mon clavier qui s'est trompé
normalement l'étranglement entre hypo et épichile qui est bien moindre chez muelleri - mais je viens de comparer avec mes propres photos de Muelleri et maintenant j'ai un doute - alors j'approfondi la question
qui cueille une fleur sauvage, dérange une étoile...
Ce n'est pas grave,à propos du "la"! Sinon plus sérieusement,c'est vrai que muelleri colle bien aussi,mais autant pour moi que leptochila,donc si quelqu'un à une idée,qu'il en fasse part.
merci en tt cas Bernard pour cette aide très précieuse
je nage un peu dans Les Epipactis de ce groupe; le caractère number one c'est les feuilles distiques ( feuilles disposées dans un plan de part et d'autre de la tige), pour E. muelleri pour E. leptochila c'est l'étranglement entre l'épichile et l'hypochile peu marqué et la forme de l'épichile en forme de coeur allongé et étroit
sur la photo, les feuilles semblent larges et ovales et la forme de l'épichile me dirige plutôt vers leptochila A+