plante tunisienne

Répondre
ophrys

plante tunisienne

Message par ophrys »

Bonsoir,

je suis de retour avec une plante que je n'arrive pas à placer
elle poussent dans un champs d'oliviers près de Tunis.
20 à 40 cm de hauteur

merci pour vos suggestions !

aa.jpg
aa.jpg (192.17 Kio) Vu 1767 fois

aa1.jpg
aa1.jpg (55.51 Kio) Vu 1767 fois
Olivier G

Re: plante tunisienne

Message par Olivier G »

Odontites luteus peut-être ?
Ou autre espèce proche ?
rumi74

Message par rumi74 »

Bonjour à tous,

Effectivement, à première vue, il pourrait correspondre à O.luteus qui est largement dispersé en France.

Par contre, ce qui saute aux yeux au premier coup d’œil, c'est cette couleur jaune citron au lieu de jaune d'or dans O.luteus, les étamines non saillantes et une corolle peu ouverte.
Au look, j'aurai dit Odontiella virgata (assez courant dans l'W de l'Espagne et au Portugal) mais cette dernière ne semble pas appartenir à la flore tunisienne.

Les seuls Odontites à fleurs jaunes retenus dans le catalogue de la flore tunisienne (2010) sont :
O. rigidifolia présent aussi en Sicile qui d'après les descriptions et les iconographies que j'ai pu voir ne cadrerait pas trop (d'après Pignatti),
O. triboutii, qui diffère de Luteus par les étamines subincluses (d'après la flore de Tunisie de P.A 1981) mais qui ne serait présent qu'en Kroumirie donc plutôt le NW de la Tunisie,
et enfin O. citrinus (teins, tiens !!!, çà pourrait correspondre à la couleur de cet odontites), nouvellement décrit par Bolliger (1996) dont on ne sait pas grand chose si ce n'est qu'il serait présent au Cap blanc donc près de Tunis...

Je pense que pour décanter tout çà, il faudrait avoir accès à la monographie de Bolliger sur les Odontites dans [Willdenowia 26: 157 (1996)] donc si quelqu'un peut consulter cette revue allemande (écrite en anglais d'après les extraits que j'ai pu voir), ce serait sympa de nous transmettre des infos sur les trois taxons pré-cités ou de nous faire un scan de la clé en douce... ;)

PS: d'après les critères de distinction de Flora iberica et Pignatti, je pense qu'il nous faudra un gros plan de profil de la fleur et nous indiquer si les filets des étamines sont ou non poilus.
:bye:
Rémi
flore alpine
ludo
Administrateur du site

Message par ludo »

Amateur - Plantes sauvages des Alpes-Maritimes
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
Guide de la flore des Alpes-Maritimes (mac/win/linux/iPhone/Android)
rumi74

Message par rumi74 »

Merci Ludo pour le lien, tu es un :king: .
Par contre, tout est en allemand, il n'y a que les résumés en anglais :( donc ça va être dur d'aller plus loin pour moi.
Si l'on se réfère aux cartes, seul O.squarrosus serait présent près de Tunis mais il est à fleurs pourpres ou roses.
De plus, les caractères utlisés par les flores sont trop petits pour être visible sur des clichés classiques. Je reste donc indécis entre O. triboutii ? et O.citrinus ?
:bye:
Rémi
flore alpine
sylvaion

Message par sylvaion »

je trouve deja rumi que t'es allé super loin

je serais aussi reste chauvin avec odontites luteus :lol:
ophrys

Message par ophrys »

Merci Olivier, Ludo, Sylvaion et bien sur Rémi qui, je suis d'accord, à été de nouveau super loin !
Répondre