Fin août en Vanoise (73)

Postez le compte-rendu de vos balades ou randonnées botaniques...
Répondre
bec ailé

Fin août en Vanoise (73)

Message par bec ailé »

Du Mercantour, nous sommes ensuite remontés vers la Vanoise, où nous passé 5 jours bien remplis à Pralognan et ses environs.
Le premier jour, j'ai enfin trouvé une plante que je rêvais de voir depuis des années (et je ne dois pas être le seul ;) ) :

Image

Image

Image

Le lendemain, encore une belle rencontre au départ d'une randonnée (excusez le grain, il était 8 heure du matin et c'était un sous-bois très sombre) :

Image

Image

Image

Image

J'y suis retourné quelques jours plus tard pour tacher de trouver un peu plus de lumière :

Image

Image

En vrac :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par bec ailé le mer. 25 sept. 2013 19:46, modifié 1 fois.
sylvaion

Re: Fin août en Vanoise (73)

Message par sylvaion »

ben ca envoie du lourd la quand meme

a faire attention sur les gentianes j'ai un petit doute pour gentiana verna et gentiana campestris ( a voir si il y a pas un truc plus local ? )

sinon c'est tout superbe
rumi74

Message par rumi74 »

Bonsoir Bec ailé,
Je découvre à l'instant ces deux merveilleux compte-rendus, un vrai régal pour les yeux avec ces photos superbes.
Apparement, tu n'as pas perdu ton temps sur mes terres. J'adore aussi parcourir les pessières à la recherche toujours hypothétique de l'Epipogium et tu l'as trouvé à un endroit (je pense que c'était dans la forêt d'Isertan) où je l'ai déjà cherché mais sans résultat mais peut-être un peu trop tôt. Donc un triple :clapping: :clapping: :clapping:
PS: pour ta Gentiana verna, je pense qu'il s'agit plutôt de G.bavarica qui possède de nombreuses flles +/- densément imbriquées dans la partie basse de sa tige et pas de rosette basale.
Par ailleurs, tu n'as pas dû passer bien loin des belles populations de Chamaeorchis du cirque du Grand Marchet au dessus de la forêt d'Isertan...
:bye:
Rémi
flore alpine
bleuette

Message par bleuette »

l'hiver quand il fera humide et gris , on se repassera tes diapo pour se réchauffer le coeur ! ;)
Etincelle

Message par Etincelle »

Oh là là ! Mille fois :clapping:
Les clichés sont beaux, les sujets, je n'en parle même pas, cela me rend trop jalouse :D , la présentation, ...
Cela mérite un 23/20 :D
Allez, si, je parle quand même un peu des sujets ...
Comment faites vous, tous, pour trouver l'épipogon, que je n'ai toujours jamais vu à ce jour ? C'est rageant !
Pour la Linnée boréale, J'ai carrément marché dessus quand j'étais en Alaska. Il y en avait partout, cela faisait de tels tapis qu'on ne pouvait que marcher dessus. Par contre, c'était en septembre et elle n'était plus en fleur. Je ne savais pas qu'on pouvait la voir à Champagny. J'avais entendu parler d'une station à Pralognan et d'une autre dans le Bois de la Laye à Tignes mais je ne les ai jamais trouvées (sans vraiment les chercher d'ailleurs).
Les gentianes ... Ah ! Qu'elles sont belles celles-là !
Il y en a une autre que j'aime beaucoup. C'est une tardive. Tu aurais pu la voir car à l'époque où tu as pris tes photos,il y en a en Vanoise. C'est Gentiana ciliata.
Voici une photo prise hier dans le Vercors.

021b.jpg
021b.jpg (99.86 Kio) Vu 3951 fois

Encore merci pour ce beau reportage. On se régale !
:bye: Etincelle.
:bye: Etincelle

Image
Etincelle

Message par Etincelle »

J'oubliais ...
Le jonc de Jacquin est une petite merveille.
Je l'ai déjà vu celui-là, dans la Réserve de la Sassière en Haute Tarentaise, et la première fois, je suis restée scotchée !
Ben dis donc, tu en as vu de belles choses lors de ton Séjour !
:bye: Etincelle

Image
Lionel

Message par Lionel »

Bonjour à tous,

Sur tes deux postes, tes photos sont magnifiques.
Merci pour le partage.

:clapping: :clapping: :clapping:

Lionel
bec ailé

Message par bec ailé »

rumi74 a écrit :Bonsoir Bec ailé,
Je découvre à l'instant ces deux merveilleux compte-rendus, un vrai régal pour les yeux avec ces photos superbes.
Apparement, tu n'as pas perdu ton temps sur mes terres. J'adore aussi parcourir les pessières à la recherche toujours hypothétique de l'Epipogium et tu l'as trouvé à un endroit (je pense que c'était dans la forêt d'Isertan) où je l'ai déjà cherché mais sans résultat mais peut-être un peu trop tôt. Donc un triple :clapping: :clapping: :clapping:
PS: pour ta Gentiana verna, je pense qu'il s'agit plutôt de G.bavarica qui possède de nombreuses flles +/- densément imbriquées dans la partie basse de sa tige et pas de rosette basale.
Par ailleurs, tu n'as pas dû passer bien loin des belles populations de Chamaeorchis du cirque du Grand Marchet au dessus de la forêt d'Isertan...
:bye:
Rémi

Les Epipogons étaient bien dans la forêt d'Isertan. J'en avais aperçu un pied tout chétif il y a 15 ans. Je n'étais plus allé à Pralognan si tard en saison. Cette année, c'était l'explosion : il y avait bien une cinquantaine de pieds rien qu'en bord de chemin. Il y aurait aussi de la Linnée mais je ne l'ai jamais vue à cette endroit :?
Pour la G. bavarica, je trouvais les feuilles trop éloignées les une des autres pour que ce soit cette espèce. Manque d'expérience ... :roll:
bec ailé

Message par bec ailé »

Etincelle a écrit :Oh là là ! Mille fois :clapping:
Les clichés sont beaux, les sujets, je n'en parle même pas, cela me rend trop jalouse :D , la présentation, ...
Cela mérite un 23/20 :D
Allez, si, je parle quand même un peu des sujets ...
Comment faites vous, tous, pour trouver l'épipogon, que je n'ai toujours jamais vu à ce jour ? C'est rageant !
Pour la Linnée boréale, J'ai carrément marché dessus quand j'étais en Alaska. Il y en avait partout, cela faisait de tels tapis qu'on ne pouvait que marcher dessus. Par contre, c'était en septembre et elle n'était plus en fleur. Je ne savais pas qu'on pouvait la voir à Champagny. J'avais entendu parler d'une station à Pralognan et d'une autre dans le Bois de la Laye à Tignes mais je ne les ai jamais trouvées (sans vraiment les chercher d'ailleurs).
Les gentianes ... Ah ! Qu'elles sont belles celles-là !
Il y en a une autre que j'aime beaucoup. C'est une tardive. Tu aurais pu la voir car à l'époque où tu as pris tes photos,il y en a en Vanoise. C'est Gentiana ciliata.
Voici une photo prise hier dans le Vercors.

Encore merci pour ce beau reportage. On se régale !

Comme je le disais précédemment, je l'avais déjà vu là, il y a 15 ans. J'ai jeté un oeil en passant et bingo :!: :!: Je l'avais vu une semaine auparavant au dessus de St Etienne de Tinée, mais je n'avais pas pu le photographier tant il pleuvait à seaux :nono: :nono:
Pour la gentiane ciliée, mes dernières photos datent de l'argentique. Je n'en ai pas vu une seule ; sans doute trop tôt ...
Répondre