Bonjour Etincelle,
Je profite d'un peu de temps libre aujourd'hui pour te répondre.
Etincelle a écrit :En ce qui concerne les rosettes de la photo suivante, penses-tu quand même qu'il s'agit de Sempervivum dolomiticum ?
C'est possible en effet, les rosettes que tu présentes semblent correspondre à la photo de FLORA ALPINA.
Qq éléments distinctifs d'après la flore de Pignatti :
Flles étroitement lancéolées (3-4 x 15-22 mm) non couvertes de poils aranéeux, munies de poils étalés sur les bords mais presque glabres et légèrement glanduleuses sur les faces. Fleurs purpurines.
Par contre, elle n'est pas localisée qu'à une seule station. Cela dit, il s'agit quand même d'une plante très rare. Je n'ai pas encore eu la chance de la rencontrer mais elle serait présente dans trois provinces italienne : celles de Bolzano, de Belluno et de Vicenza ce qui veut dire qu'elle est endémique des Dolomites.
J'ai un pointage sur le massif de la Sella près de Canazei autour du Sass Pordoi sur dolomie en compagnie de Draba dolomitica, Ranunculus hybridus, Phyteuma sieberi...j'ai déjà herborisé près de là et c'est vraiment un vrai jardin botanique, on ne sait plus où donner de la tête en moins de 10mn donc pas la peine de faire 1000m de dénivelé pour faire le plein de photos...

et je ne parle pas du paysage, c'est presque partout à couper le souffle. Bref, beaucoup de bonnes raisons pour que j'y retourne un jour.
Etincelle a écrit :As-tu relevé d'autres erreurs dans mes déterminations (dans "Dolomites 1") ?
Non, les autres me semblent juste mais tu dois en avoir encore plein d'autres...alors si tu ne les as pas encore toutes déterminées, je me ferai un plaisir de t'aider dans la rubrique ''plantes d'autres pays'' même si la plupart se rencontrent aussi en France mais pas forcément dans les Alpes françaises ce qui me permet de rebondir sur ton Cirsium.
Etincelle a écrit : Vois-tu le cirse glutineux vers chez toi ? Moi, je n'ai pas le souvenir de l'avoir vu en Isère, Drôme, Savoie ...
Oui, il est présent en Savoie dans le secteur du Mont-Cenis (très localisé et de découverte récente)
http://smbrc.fr/images/fichiers_pdf/bulletins/bulletin_smbrc_9_2004.pdf (p37) et il n'est pas rare dans le massif du Jura (Bugey et environ du Reculet) près de chez moi. Je l'ai déjà vu aussi dans les Alpes maritimes des deux côté de la frontière. Par contre, il est omniprésent dans toutes les Alpes italiennes. D'ailleurs, il est tellement courant qu'il s'hybride avec d'autres cirses tels que C.palustre, C.rivulare...
Et en ce qui concerne la Drôme, car tu es drômoise si je ne m'abuse, il est présent sur la commune de St Agnan en Vercors vers 1400m d'alt et il doit être encore en fleur...
Bonne recherche
Rémi