[Chenopodium album et Polygonum persicaria] Plante inconnue

Répondre
ClemLyon

[Chenopodium album et Polygonum persicaria] Plante inconnue

Message par ClemLyon »

Bonjour,

Plantes : (1) M. annua ? (2) Plante inconnue
Plantes : (1) M. annua ? (2) Plante inconnue
Sans titre.jpg (142.85 Kio) Vu 2663 fois

J'ai photographié cette plante (1) le 30 juillet 2013 à Ardeley dans le Hertfodshire (Royaume-Uni) au beau milieu d'un champ de pomme de terre. Le type de sol présent est de l'argile lourde sablonneuse avec un fort taux de matière organique. J'ai d'abord pensé à Mercurialis annua (mercuriale annuelle) de part le port et la forme des fleurs, mais après quelques recherches, je me suis aperçu qu'elles n'étaient pas totalement identique notamment au niveau de la forme des feuilles. De plus, M. annua est, selon la base de donnée Hyppa, rare aux royaume-uni et a une affinité nulle pour les champs cultivés de pomme de terre. Or, cette plante était omniprésente dans mon champ.

Je suis étudiant en agronomie et ait besoin de définir la variété de cette plante pour pouvoir analyser ses effets sur la culture.

J'ai également une seconde plante (2) photographiée au même endroit et qui, elle, m'est complètement inconnue.

J'espère que vous pourrez m'aider.

Clément
Modifié en dernier par ClemLyon le jeu. 15 août 2013 19:48, modifié 1 fois.
Olivier G

Re: Plante inconnue

Message par Olivier G »

La première n'est pas une mercuriale, comme tu l'as dit les feuilles ne collent pas.
Cherche plutôt du côté des Amaranthaceae, genres Chenopodium ou Atriplex, il faudrait une vue plus rapprochée de la plante.
Pour la deuxième cherche dans les Polygonaceae, genre Polygonum.
jeanfrancois

Message par jeanfrancois »

bon c est "les mauvaises herbes" des champs de patates!!!
bleuette

Message par bleuette »

ClemLyon a écrit :e suis étudiant en agronomie et ait besoin de définir la variété de cette plante pour pouvoir analyser ses effets sur la culture.

ou définir le bon herbicide qui va bien ??? :mrgreen:
ClemLyon

Message par ClemLyon »

Merci Olivier pour cette réponse aussi rapide :D Il s'agit de Chenopodium album pour la première et Polygonum persicaria pour la seconde. Ces deux plantes, toujours selon la base de donnée HYPPA, sont présente aux Royaumes-Unis et ont une affinité totale pour les sols argileux avec des cultures de pomme de terre.

bleuette a écrit :
ClemLyon a écrit :e suis étudiant en agronomie et ait besoin de définir la variété de cette plante pour pouvoir analyser ses effets sur la culture.

ou définir le bon herbicide qui va bien ??? :mrgreen:

Mon maître de stage est en transition biologique donc pas d'herbicide :nono: , mon dos peut témoigner des longues journées de désherbage :lol:
jeanfrancois

Re: [Chenopodium album et Polygonum persicaria] Plante incon

Message par jeanfrancois »

on peut faire du desherbage thermique ce qui evite de se casser le dos et un bon assolement ça aide aussi :D
bleuette

Re: [Chenopodium album et Polygonum persicaria] Plante incon

Message par bleuette »

il parait que les Anglais ils préfèrent prendre des petits stagiaires français pour piocher :lol:
Répondre