centaurée ?

Ici, chacun peut poster ses photos de plantes sauvages à déterminer...
sylvaion

centaurée ?

Message par sylvaion »

plante moyenne de 40-50 cm de haut, se distinguant au milieu des cirsium entre 1600 et 1700 m
dans des milieux ouvert et assez humide ,
pyrénées centrale --fin juillet --

la petite fleur 2-3 cm de diametre
centaurée.jpg
centaurée.jpg (53.78 Kio) Vu 3409 fois

les feuilles
centaurée feuille.jpg
centaurée feuille.jpg (69.11 Kio) Vu 3406 fois

merci
Potage

Re: centaurée ?

Message par Potage »

bonjour,
sans garantie Centaurea nigra, difficile sans voir les bractées
A+
lio_bfr

Message par lio_bfr »

Bonjour,
Il s'agit en effet d'une centaurée du groupe de nigra.
Les fleurs extérieures non rayonnantes, les capitules pas vraiment gros et plutôt bruns me font plutôt aller du coté de C. nemoralis ou C. debeauxii (telles que nous les avons définies chez Isatis, car beaucoup de flores ont chacune des découpages différents de ce grand complexe C. nigra/jacea).
A plus
Lionel
DUBS

Message par DUBS »

d'accord avec lionel, mais encore, comme il le dit justement, faudrait-il que tout le monde se mette d'accord sur les différences entre nemoralis et debeauxii ...

perso je n'ai pas trouvé un truc vraiment concordant... vous en dites quoi à isatis :?:
Pascal
lio_bfr

Message par lio_bfr »

Salut Pascal,
Nous sommes parti sur la distinction des 2 taxons par rapport à l'espacement des appendices des bractées de l'involucre.
Les plantes avec des appendices se chevauchant et ne laissant pas apparaitre le fond sur plus de 2 rangs sont classées dans nemoralis, celles avec des appendices plus fins et forcément plus écartés et donc laissant plus de visibilité du fond sont rangées dans debeauxii. Si cela choque quelques botanistes, n'hésitez pas à m'en faire part. Les connaissances de chacun et surtout les miennes ne demandent qu'à évoluer.
Lionel
DUBS

Message par DUBS »

Bon, alors lancez vous, vous en diriez quoi de cette série de "jacea" :evil:

jacea1.jpg
jacea1.jpg (95.34 Kio) Vu 3316 fois

jacea2.jpg
jacea2.jpg (169.67 Kio) Vu 3313 fois

jacea3.jpg
jacea3.jpg (105.76 Kio) Vu 3309 fois

jacea4.jpg
jacea4.jpg (90.45 Kio) Vu 3306 fois
Pascal
lio_bfr

Message par lio_bfr »

Cela devient de plus en plus dur sur ce forum. Les attentes sont grandes et les photos bien que de qualité exceptionnelles (Bravo encore Pascal) ne laissent pas trop de marge pour s'exprimer.
Bref, ceci étant dit, il faut se lancer.
1 = C. thuillieri (ou peut-être mais moins typique et pas facile à dire sans les feuilles et la forme générale C. decipiens)
2 = C. debeauxii
3 = C. nemoralis
4 = Une autre centaurée de ce groupe ou un spécimen non conforme comme il en existe presque autant que de spécimens à peu près typiques
Bon voilà ce que je peut faire avec les photos, mais encore une fois, ce groupe est rempli d'intermédiaires et de "découpages" aléatoires alors.....
A plus
Lionel
DUBS

Message par DUBS »

Mais non, mais non... personne n'est exigeant... on rigole :D , bon parfois jaune parce que c'est pas du facile... pour en revenir, j'en disais la même chose que toi pour les 3 premiers, mais la dernière je pensais justement à decipiens :!:

ce que je constate ici c'est que jacea type n'est peut être pas la plus fréquente !!!, thuillieri est bien réparti, debeauxii aussi alors que curieusement la flore d'auvergne doute de sa présence, plutôt en faveur de nemoralis qui par contre ici est bien peu fréquente... quant à decipiens je me demande donc si elle est bien présente : il semble que l'on m'ai dit justement que les appendices ciliés avaient cet aspect retourné comme sur la dernière photo :?:
Pascal
olivier

Message par olivier »

Bonjour
Dans mes flores il n'y a pas d'indications quant au port des différentes centaurées. Or il me semble que certaines sont très peu (voire pas) ramifiées et d'autres très ramifiées. Est-ce que vous auriez des indications sur ce point ?
DUBS

Message par DUBS »

certyaines sont plus ou moins rameuses...

par contre decipiens serait sans fleur rayonnante ?
Pascal
Répondre