Salut,
Quelqu'un me pose la question suivante :
"le 22/07/13 est-il possible qu'il y ait du grémil du Béarn le long du sentier qui monte vers la cabane de Peyrelue., en vallée d'Ossau.Je ne connaissais pas cette fleur et , en essayant de l'identitier, en consultant une de mes flores , j'ai le sentiment que cette jolie fleur bleue (un peu) gentiane ne peut ètre que ce fameux "lythospermum gastonii "décrit pour la première fois en 1835 par Pierrine Gaston Sacaze"
"Elles étaient à 200m au dessus de la route du Pourtalet ( donc trés peu de marche ) le départ étant avant le dernier paravalanche , à gauche , près d'un pont sur un ruisseau.Je croyais que cette randonnée vers Peyrelue était trés classique, donc toutes mes excuses pour si peu de détails.N'auriez-vous pas dans vos contacts passionnés de botanique , une personne qui aurait le temps et la curiosité d'aller voir.C'est vraiment à 20 mn de la voiture à 1400 metres d'altitude.Je suis encore en activité et ne peux y revenir.
Ma dernière question est de savoir si ce grémil du Béarn est rare , difficile à voir , ou cela peut vous paraitre normal qu'il pousse près d'un sentier trés fréquenté ( car, là aussi,ces fleurs étaient en abondance, il y en avait bien 2 mètres carré , sur la droite du sentier ,en montant, environ 10 minutes avant la cabane de Peyrelue )"
Comme je ne connais pas l'endroit je ne peux pas lui répondre.
Si quelqu'un connaît ?
Merci
Buglossoides gastonii dans le Béarn
- sylvaion
Re: Buglossoides gastonii dans le Béarn
pour la possibilité , oui l'endroit est possible et le biotope peut correspondre, mais tout le secteur du pourtalet est propice aussi
apres je ne sais pas si il a ete mentionné (probablement oui ) et je ne l'ai jamais vu mais pas recherché non plus
c'est un secteur ou je vais parfois mais plutot sur juin, a l'occasion j'essaierai d'y faire un saut
apres je ne sais pas si il a ete mentionné (probablement oui ) et je ne l'ai jamais vu mais pas recherché non plus
c'est un secteur ou je vais parfois mais plutot sur juin, a l'occasion j'essaierai d'y faire un saut
-
Je suis celle qui a cru voir le grémil du Béarn.Je suis randonneuse et je ne vais pas en montagne pour herboriser.Lundi 22/07/13, je suis dans la vallée d'Ossau , je monte le matin sans rien remarquer, que des fleurs que je connais. 6h plus tard , en descendant ,je tombe en arrèt devant une fleur que je n'avais jamais vue, bien caractéristique , avec ses feuilles bien vertes , bien allongées et servant de plateau à 4 ou5 fleurs qui me font penser à des petites pervenches ( il y avait bien une dizaine de pieds similaires).Pas d'appareil photo !En cherchant dans mes flores , je reconnais le blugoissoides gastonii , et en consultant le site de "jpdugène" , je trouve de vrais similitudes avec les photos prises au pic d'Anie.Ce matin , 3 jours après, je remonte pour les photographier et ....RIEN ! Comme si ces fleurs avaient été arrachées , comme si j'avais eu des hallucinations , lundi dernier.Pas de traces de ces tiges bien caractéristiques , de ces feuilles , rien.Gaston-Sacaze décrit une floraison trés brève , mais à ce point.Vous devinez ma déception.
- sylvaion
c'est pas grave colette
j'ai eu la meme avec l'erodium de manescau pas loin de la et impossible de le revoir
j'ai eu la meme avec l'erodium de manescau pas loin de la et impossible de le revoir

- Olivier G
Par contre ce qui est bizarre c'est que même les feuilles tu ne les a pas retrouvées
En fait c'est peut-être ta mémoire qui ta joué des tours sur l'emplacement exact de la plante ?
(ça arrive souvent !)

En fait c'est peut-être ta mémoire qui ta joué des tours sur l'emplacement exact de la plante ?
(ça arrive souvent !)
-
Suite et fin de ma fleur non identifiée.Ce grémil de Gaston ne pouvait pas étre là où j'ai cru le voir , car le terrain n'était pas calcaire .Il s'agissait de la campanule agglomérée , que je n'avais jamais vue auparavant , ou du moins pas aussi belle et d'un bleu aussi intense ,presque gentiane.J'ai eu confirmation en allant voir une exposition sur Pierrine Gaston-Sacaze à Béost , petit village de la vallée d'Ossau ( 64), que je recommande fortement d'aller voir , si on est dans les parages .Bien cordialement Colette