A quelques mètres d'intervalles deux " mêmes" espèces ??? Seules différences la couleur des fleurs et la forme des feuilles. La fleur épanouie deviendrait-elle blanche ou est-ce deux soeurs , une rose et une blanche ?
Fichiers joints
080726 (62).JPG (162.83 Kio) Vu 3635 fois
080726 (56).JPG (150.38 Kio) Vu 3634 fois
080726 (55).JPG (141.26 Kio) Vu 3629 fois
080726 (58).JPG (136.33 Kio) Vu 3625 fois
080726 (54).JPG (157.17 Kio) Vu 3624 fois
[centrer]Les efforts de chacun font la réussite de tous[/centrer]
Si j'ai bien compris, La blanche s'appelle Symphytum bulbosum - Consoude bulbeuse avec les feuilles un peu plus large que sa cousine rose "Symphytum officinale - Grande consoude ou Consoude officinale"
Est-ce bien ça ?
( Je comprends vite, mais il faut m'expliquer longtemps.)
la blanche est normalement plutot jaune de par ses caractere par contre je suis bien incapable de differencier S. tuberosum de S. bulbosum puisque c'est justement le systeme racinaire qui les differencie
au passage une photo pour bien marquer la couleur jaune la c'est S. bulbosum
Sur les 2 photos de Daltonien, je vois uniquement S. officinale qui peut avoir les fleurs blanches ou roses, jamais jaunes. Elle se distingue aussi des 2 autres consoudes par son port plutôt dressé et sa taille plus élevée. La différence entre S. tuberosum et S. bulbosum peut se faire au niveau des fleurs, pas besoin de creuser (d'autant plus que par chez moi S. bulbosum est protégée) ! S. bulbosum a les écailles de l'intérieur de la corolle qui sont très développées et qui dépassent cette dernière. Donc la photo de Sylvaion est S. tuberosum, et pas S. bulbosum.
Ok pour la fleur. Mais comment expliquer la diférence entre les feuilles? J'ai pu le constater sur plusieurs pieds que les roses ont les feuilles plus effilées. !!!!