Arum! oui, mais lequel?
Arum! oui, mais lequel?
J'hésite d'après mes recherches entre Arum italicum et Arum tacheté.
Serait-ce les mêmes?
Malheureusement à cette époque il n'y à plus de feuille.
Photo prise dans ma région ( Nord) dans un sous bois assez humide. Très peu ensoleillé.
Serait-ce les mêmes?
Malheureusement à cette époque il n'y à plus de feuille.
Photo prise dans ma région ( Nord) dans un sous bois assez humide. Très peu ensoleillé.
- Fichiers joints
-
- 080724 (12).JPG (153.85 Kio) Vu 4128 fois
-
- Arum Italicum (3).JPG (171.69 Kio) Vu 4130 fois
[centrer]Les efforts de chacun font la réussite de tous[/centrer]
Re: Arum! oui, mais lequel?
Ben alors! On sèche ?
Toujours pas de réponse à me proposer?

Toujours pas de réponse à me proposer?
- sylvaion
dans l'etat actuel de la plante il est pour moi impossible de determiner les deux escpece que t'as cite dessus
il faudra y revenir au printemps pour avoir des feuilles et la tu devrais pouvoir trouver ta reponse
il faudra y revenir au printemps pour avoir des feuilles et la tu devrais pouvoir trouver ta reponse
Bien que le printemps ne soit pas encore de saison, je suis retourné dans le secteur.
J'y ai retrouvé aux mêmes endroits quelques poussses dont voici mes derniers clichés.
On remarquera sur la deuxième photo des marbrures noirâtres. Est-ce significatif de l'espèce A. maculatum ou une virose ?
J'y ai retrouvé aux mêmes endroits quelques poussses dont voici mes derniers clichés.
On remarquera sur la deuxième photo des marbrures noirâtres. Est-ce significatif de l'espèce A. maculatum ou une virose ?
- Fichiers joints
-
- 090118-1 (7).JPG (125.27 Kio) Vu 3984 fois
-
- 090118-1 (5).JPG (128.11 Kio) Vu 3951 fois
-
- 090118-1 (9).JPG (122.25 Kio) Vu 3939 fois
Bonsoir,
J'ai lu que les feuilles de maculatum se développaient plutôt au printemps et que celles de italicum plutôt en hiver. Je ne sais pas si ce critère est bon, mais il est vrai que les maculatum que je connais apparaissent au printemps. Les feuilles de italicum sont aussi presque toutes sorties. (il y a juste quelques pousses d'italicum qui apparaissent plus tard en saison).
Donc pourquoi pas italicum.
Les taches noires ne sont en rien significatives de maculatum.
Lionel
J'ai lu que les feuilles de maculatum se développaient plutôt au printemps et que celles de italicum plutôt en hiver. Je ne sais pas si ce critère est bon, mais il est vrai que les maculatum que je connais apparaissent au printemps. Les feuilles de italicum sont aussi presque toutes sorties. (il y a juste quelques pousses d'italicum qui apparaissent plus tard en saison).
Donc pourquoi pas italicum.
Les taches noires ne sont en rien significatives de maculatum.
Lionel
Bonjour,
Dans un autre endroit, dans un petit bois, voici ce que j'ai trouvé.
Sans doute Arum.... italicum ou maculatum ???
Dans un autre endroit, dans un petit bois, voici ce que j'ai trouvé.
Sans doute Arum.... italicum ou maculatum ???
- Fichiers joints
-
- Jeune pousse
- IMGP0295.JPG (147.16 Kio) Vu 3891 fois
-
- Feuille vue de dessous
- IMGP0296.JPG (120.26 Kio) Vu 3870 fois
-
- feuille vue de dessus
- IMGP0293.JPG (154.79 Kio) Vu 3862 fois
Italicum, je dirais...
Ciao!!!
Ciao!!!

L’école buissonnière
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Italicum, sans le moindre doute.
oK et merci de vos réponse.
Donc si les dernières photos postées sont A. italicum, celles postées au début du sujet seraient donc A.maculatum ???
Donc si les dernières photos postées sont A. italicum, celles postées au début du sujet seraient donc A.maculatum ???
Si on s'en réfère à la flore de Coste:
pour A.italicum:"feuilles naissant avant l'hiver, à pétioles 2 fois plus longs que le limbe, triangulaires-hastées à oreillettes divergentes, veinées de blanc jaunâtre"
pour A.maculatum: "feuilles naissant au printemps, à pétioles 2 fois plus longs que le limbe, hastées-sagittées, maculées de brun ou entièrement vertes"
Si l'on se base sur ces descriptions, nous sommes là en présence des deux espèces, différenciés par les critères en gras.
pour A.italicum:"feuilles naissant avant l'hiver, à pétioles 2 fois plus longs que le limbe, triangulaires-hastées à oreillettes divergentes, veinées de blanc jaunâtre"
pour A.maculatum: "feuilles naissant au printemps, à pétioles 2 fois plus longs que le limbe, hastées-sagittées, maculées de brun ou entièrement vertes"
Si l'on se base sur ces descriptions, nous sommes là en présence des deux espèces, différenciés par les critères en gras.