Un p'tit jeu

Petits jeux entre membres sur le thème de la botanique...
djinn

Re: Un p'tit jeu

Message par djinn »

c'est le cœur de la fleur?
colchique

Message par colchique »

jeanfrancois a écrit :Succisa?
Déjà proposé: ce n'est pas ça, Jean-François ;)
djinn a écrit :c'est le cœur de la fleur?
Tu me poses un pb: les ex-dipsacacées ont-elles un coeur? Ce sont les fleurs, tout simplement...
rumi74 a écrit :ces réponses vaseuses et ces exercices de style...
Ca va, cette fois? :lol: Mais je n'ai pas compris la question sur la Corse :eek2:
A +!
rumi74

Message par rumi74 »

Bonjour,
J'en tente une dernière Pycnocomon rutifolium mais il ne pousse en France qu'en Corse. Après, c'est vrai que l'on ne sait pas si la photo a été prise en France !
Peut-être en Italie ? elle est assez commune sur les plages à partir de Rome mais il me semblait qu'il fleurissait un peu plus tard.
:bye:
flore alpine
colchique

Message par colchique »

rumi74 a écrit :on ne sait pas si la photo a été prise en France !
En France, et même dans mon jardin !
rumi74 a écrit :Pycnocomon rutifolium
Non! Mais vous aviez déjà trouvé le genre !
A +
rumi74

Message par rumi74 »

Ah, ça y est, je crois que j'ai trouvé cette fois...J'abandonne l'idée du Pycnomon puisque tu as dit que cette plante n'était pas spécialement méditerranéenne. c'est Dipsacus sativus qui diffère de fullonum par ses paillettes en pointe crochue et peut-être par ces fleurs blanches mais je ne l'ai jamais vu...
J'élimine aussi D.ferox qui est méditerranéenne.
:bye:
flore alpine
colchique

Message par colchique »

:D Eh oui, c'esr bien elle: Dipsacus sativus - :clapping: à Etincelle qui a très rapidement trouvé la famille et même le genre (c'est rapide, une étincelle!) et à Rémi :clapping: qui a trouvé l'espèce
Je prends mon café, puis je reviens vous parler de cette plante pour laquelle j'ai une grande sympathie
colchique

Message par colchique »

Voilà des photos plus explicites:
P1200917.JPG
P1200917.JPG (57.24 Kio) Vu 3600 fois
P1200917-001.JPG
P1200917-001.JPG (52.99 Kio) Vu 3600 fois
P1200916.JPG
P1200916.JPG (51.83 Kio) Vu 3600 fois

En effet, les fleurs sont plus pâles (délavées), les "paillettes" (les piquants, quoi :lol: ) crochues ; les feuilles aussi sont différentes. Elle a complètement disparu de France, sauf un paquet de graines (si, si!) que la petite revue "La Hulotte" a diffusées; cette opération, et surtout les articles de La Hulotte consacrées à cette espèce, ont provoqué pas mal de polémiques dans le milieu des botanistes; il faut dire que l'auteur remet en question le bien-fondé de l'appellation "Cardère à foulon" pour l'espèce communément appelée ainsi (Dipsacus fullonum), considérant que ce nom convient mieux à celle appelée Dipsacus sativus - la première n'ayant jamais servi à "fouler" les tissus, à la différence de la seconde...
Voir ce lien
http://lahulotte.fr/courrier_cardere2.php
Deux logiques s'affrontent, l'une qui aimerait que les dénominations soient plus cohérentes; l'autre qui trouve que cela n'a pas d'importance, que la Nomenclature est sacro-sainte et qu'il est inutile de toucher à ce que l'usage à consacré. Il y a même eu des échanges sur le forum (j'offre des graines de Dipsacus sativus à qui devine quelle est mon point de vue :lol: )
Pour revenir à l'espèce qui nous intéresse, Dipsacus sativus: des informations intéressantes en suivant ce lien http://fr.wikipedia.org/wiki/Dipsacus_sativus
Retenons que le mot cardère vient non pas du verbe "carder", mais a la même étymologie que "chardon" - donc "carduus".
Et que les têtes de la cardère ne servaient pas à "carder" ( opération qui se pratique avant la transformation en fil et consiste à démêler les fibres brutes - les têtes de cardères n'auraient pas suffi) mais à "fouler" les étoffes de prix (opération qui se pratique sur les tissus déjà tissés, et consiste à les peigner longuement pour les rendre plus doux et chauds)
J'espère ne pas vous avoir ennuyés avec cette histoire - j'aime bien la cardère, plante "ouvrière"
Amicalement
Colchique :bye:
Je peux fournir des graines!
bleuette

Message par bleuette »

on peut dire que tu nous as donné du fil à retordre , pardon à recarder avec ta photo ! :mrgreen:
merci pour les graines , je vais me contenter de l'autre que j'ai à la maison ,plus commune certes mais qui fait son effet esthétique aussi
cette année , il y en a beaucoup , très grandes , pas tout à fait encore en fleurs , !
au printemps , les feuilles opposées formaient des grandes cuvettes remplies à ras bord d'eau de pluie ...
@+
bleu@
colchique

Message par colchique »

bleuette a écrit :merci pour les graines , je vais me contenter de l'autre que j'ai à la maison ,plus commune certes mais qui fait son effet esthétique aussi
Bien sûr, la seule chose c'est que l'autre, D. sativus, a disparu sauf quelques rares plants ça et là...
bleuette

Message par bleuette »

arrose-fleur-51.gif
arrose-fleur-51.gif (38.99 Kio) Vu 3553 fois

allez ,colchique ! ;)
Répondre