[Arctium lappa] - grande badane
[Arctium lappa] - grande badane
Qui n'a pas cueilli ces petites boules agripantes pour les jeter sur son compagnon de promenade?
Mais au fait comment s'appelle cette plante?
Mais au fait comment s'appelle cette plante?
- Fichiers joints
-
- 080723 (38).JPG (151.75 Kio) Vu 3069 fois
Modifié en dernier par daltonien le lun. 20 oct. 2008 21:28, modifié 2 fois.
[centrer]Les efforts de chacun font la réussite de tous[/centrer]
- olivier
Re: Jeu d'enfant
C'est une Bardane (Arctium).
Pour l'espèce, il faudrait avoir une idée des mensurations de la plante et voir les feuilles.
Pour l'espèce, il faudrait avoir une idée des mensurations de la plante et voir les feuilles.
J'opterai pour Arctium lappa (grande badane) d'après la taille ( entre 70cm à plus d'un mètre de hauteur).
Qu'en pensez-vous?
Qu'en pensez-vous?
- ludo
- Administrateur du site
Vu la taille c'est plutôt minus alors 
Car A. lappa peut atteindre les 2 m.

Car A. lappa peut atteindre les 2 m.
Amateur - Plantes sauvages des Alpes-Maritimes
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
Guide de la flore des Alpes-Maritimes (mac/win/linux/iPhone/Android)
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
Guide de la flore des Alpes-Maritimes (mac/win/linux/iPhone/Android)
Re: Arctium lappa - grande badane
Bonsoir,
honnêtement avec cette seule photo, je vois pas trop les gars comment vous en concluez que c'est minus ou lappa
Les "boules" chez lappa sont assez longuement pédonculées, alors que chez minus, les "boules" sont regroupées avec des bractées foliaires...
lal taille ne veut pas dire grand chose, ici il ya des minus de 1m50 de haut..
honnêtement avec cette seule photo, je vois pas trop les gars comment vous en concluez que c'est minus ou lappa

Les "boules" chez lappa sont assez longuement pédonculées, alors que chez minus, les "boules" sont regroupées avec des bractées foliaires...
Pascal
Voici d'autre photos qui vous aideront à mieux déterminer.
La hauteur varie énormément selon l'exposition. Entre 60cm à plus d'1 mètre de haut.
N'oublions pas non plus que sous notre latitude (Nord), le développement de la flore est moins importante pour certaine plante .
La hauteur varie énormément selon l'exposition. Entre 60cm à plus d'1 mètre de haut.
N'oublions pas non plus que sous notre latitude (Nord), le développement de la flore est moins importante pour certaine plante .
- Fichiers joints
-
- Arctium lappa - Badane (3).JPG (51.82 Kio) Vu 2971 fois
-
- Arctium lappa - Badane (2).JPG (61.05 Kio) Vu 2965 fois
DUBS a écrit :
J'ai photographié cette Bardane dans un autre champs. Elle n'a pas la même allure que la précédente.Est-ce A.lappa ou une autre espèce?
Principale distinction, l'inflorescence unique en bout de tige contrairement à celle vue précédemment.
- Fichiers joints
-
- IMGP0039.JPG (145.62 Kio) Vu 2933 fois
-
- IMGP0034.JPG (74.87 Kio) Vu 2930 fois
-
- IMGP0034.JPG (74.87 Kio) Vu 2928 fois
daltonien a écrit :
J'ai photographié cette Bardane dans un autre champs. Elle n'a pas la même allure que la précédente.Est-ce A.lappa ou une autre espèce?
Principale distinction, l'inflorescence unique en bout de tige contrairement à celle vue précédemment.
Je relance ce sujet car pas de réponse au dernier post....
on dirait lappa la dernière, mais un truc assez fiable aussi : si les boules font au moins 3 cm de diamètre c'est la grande, en dessous c'est la petite
Pascal