oeillets vus en Auvergne
oeillets vus en Auvergne
Bonjour,
je n'arrive pas à trouver l'espèce pour 2 oeillets vus en Auvergne (chaîne des Puys) en septembre dernier.
Merci pour votre aide !
Jo
je n'arrive pas à trouver l'espèce pour 2 oeillets vus en Auvergne (chaîne des Puys) en septembre dernier.
Merci pour votre aide !
Jo
Re: oeillets vus en Auvergne
Pour le premier, j'ai ma petite idée
Colchique

Colchique

- Olivier G
colchique a écrit :Pour le premier, j'ai ma petite idée
Je te laisse la main alors.
Pour le 2ème, on ne voit pas le calice mais j'irais vers Dianthus carthusianorum.
- Robert-Jackie
Bonjour Jo,
Tour comme Olivier, je laisse la main à Colchique pour le premier.
En ce qui concerne le second photographié en septembre, j'irais vers Dianthus sylvaticus (Oeillet des bois, Oeillet sylvestre), mais bien sûr l'absence du calice ne facilite pas la détermination !
D'autres avis peut-être ?
Cordialement,
Jackie
Tour comme Olivier, je laisse la main à Colchique pour le premier.
En ce qui concerne le second photographié en septembre, j'irais vers Dianthus sylvaticus (Oeillet des bois, Oeillet sylvestre), mais bien sûr l'absence du calice ne facilite pas la détermination !
D'autres avis peut-être ?
Cordialement,
Jackie
Robert-Jackie
http://www.fleurscaussescevennes.fr
http://www.fleurscaussescevennes.fr
- Olivier G
Robert-Jackie a écrit :En ce qui concerne le second photographié en septembre, j'irais vers Dianthus sylvaticus (Oeillet des bois, Oeillet sylvestre), mais bien sûr l'absence du calice ne facilite pas la détermination !
Oui t'as sûrement raison, les dessins correspondent mieux...
colchique a écrit :Pour le premier, j'ai ma petite idée![]()
Colchique
Attention, il y a peut-être un piège...
L'hybride entre les deux n'est pas rare dans ce secteur...
flore alpine
-
Pour la première photo: Dianthus hyssopifolius subsp. hyssopifolius sans aucune hésitation, espèce montagnarde à subalpine en Auvergne assez commune dans le Sancy et les Monts du Cantal
Les hydrides avec D. superbus ne se rencontrent que dans quelques secteurs du Cantal vers Mauriac où D. hypssopifolius descend vers 700m
Pour la deuxième, certainement D.carthusianorum....
Les hydrides avec D. superbus ne se rencontrent que dans quelques secteurs du Cantal vers Mauriac où D. hypssopifolius descend vers 700m
Pour la deuxième, certainement D.carthusianorum....
Pour D.hyssopifolius, je suis d'accord avec toi mais tu as vendu la mèche...dommage
pour Colchique qui s'en tire bien encore une fois.
Pour ma deuxième phrase, je me suis mal exprimé : je voulais simplement dire que jo104 aurait pu aussi trouver l'hybride des deux espèces qu'il a pris en photo. D'ailleurs, je pense qu'il s'agit plutôt de D.sylvaticus sur la deuxième photo même s'il n'est pas très typique et je rejoins donc l'avis de Jackie.
C'est quand même lui qui est omniprésent partout dans les landes subalpines des Monts d'Auvergne...
A+

Pour ma deuxième phrase, je me suis mal exprimé : je voulais simplement dire que jo104 aurait pu aussi trouver l'hybride des deux espèces qu'il a pris en photo. D'ailleurs, je pense qu'il s'agit plutôt de D.sylvaticus sur la deuxième photo même s'il n'est pas très typique et je rejoins donc l'avis de Jackie.
C'est quand même lui qui est omniprésent partout dans les landes subalpines des Monts d'Auvergne...
A+
flore alpine
Merci pour vos avis éclairés 

L'oeillet de Montpellier est toujours beau, mais je n'ai jamais vus D. superbus - et j'en rêve...

rumi74 a écrit :Colchique s'en tire bien encore une fois