-d'une part j'utilise la liberté que me donne la retraite (ce que je vous souhaite à TOUS de connaître)
-d'autre part le vrai printemps va bien finir par arriver, et dans ce forum vous allez nous régaler de compte-rendus de superbes balades avec des photos de fleurs aussi belles que rares - j'attends ce moment avec impatience

alors je profite de ce calme plat pour vous proposer une balade que j'ai faite mi-mars en Campanie (Italie) dans la ville de Ravello, heureusement pas encore envahie de ses hordes de touristes. Comme c'est une petite ville bâtie sur un promontoire, on passe son temps à grimper des escaliers... Mais il y a aussi un sentier qui descend vers la mer, bordé de vieux murs, et en ce premier jour sans pluie ni froid, la moindre fleurette faisait plaisir à voir.
Car à l'arrivée, on avait trouvé le Vésuve sous la neige: magnifique, mais de mauvais augure pour les sorties botaniques
Mais bon, le soleil était là, ce jour-là, et du point de départ la vue était magnifique et on descendait hardiment
Les fleurs recontrées étaient assez communes, mais ça faisait plaisir de les retrouver en début de saison
Saxifraga tridactyles Arabis collina Fumaria capreolata bien sûr la jolie frimousse de Cymbalaria muralis et Umbilicus horizontalis ,des Sedum, S.litoreum et S.dasyphyllum , les petites oreilles de Scrophularia peregrina , un Sonchus oleraceus lumineux comme un soleil et un Allium qui, vu le lieu, ne pouvait être que A. napoletanum... De part et d'autre on voyait les plantations de citrons (exeptionnels), en restanque (les ancêtres ne devaient pas être des paresseux!), bien protégés du vent - tout le monde ne vit pas du tourisme, heureusement! Plus bas, en longeant la mer, Centaurea cineraria , Freesia alba comme chez lui Et après? Ben, il a fallu remonter ! (et moi je n'ai pas vos mollets jeunes et musclés

Bien amicalement

Françoise