Au début je pensais que c'était une centaurée, mêmes feuilles, un peu rampant, mais les fleurs sont plus délicates, derrière la maison, BdR. Vous remarquerez que c'est de moins en moins flou
pas fini 071b.jpg (198.53 Kio) Vu 2142 fois
Merci.
Modifié en dernier par oss007 le mer. 23 juil. 2008 06:48, modifié 2 fois.
Qu'est-ce qui t'amène sur une centaurée ? Cette dernière à des fleurs minuscules, très nombreuses, réunies en capitules ovoïdes terminant les rameaux. Attention de ne pas te baser uniquement sur les feuilles ! Là on voit des fleurs "solitaires" disposées à l'aisselle des feuilles. Ces fleurs sont irrégulières, en tube à 2 lèvres bien marquées, qui devraient te diriger soit vers les scrophulariacées (au sens large et ancien car la famille vient d'être explosée par la nouvelle classification) soit vers les lamiacées (mais que l'on peut éliminer car les fleurs sont justement "solitaires"). Donc ta fleur fait partie des scrophulariacées. Je te laisse rechercher dans cette famille.
Je n'ai actuellement pas de flore sous la main mais seulement ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/Scrophulariaceae , d'accord "c'est pas le top" ! Déjà, j'élimine: molènes (genre Verbascum), scrophulaires (genre Scrophularia), limoselles (genre Limosella), d'après les photos.