Un passage rapide au Bessat (42) ce soir, pour photographier une espèce assez originale, présente là-bas
lysichiton [800x600].jpg (66.36 Kio) Vu 2562 fois
IMG_1933 [800x600].jpg (168.14 Kio) Vu 2562 fois
Je me fais un peu plus rare sur le forum, par manque de temps (ce qui ne m'empêche pas de trouver quelques plantouilles intéressantes et de lire les messages en diagonale quand j'ai le temps)!
C'est bien la station du Haut-Furan, mais elle est plus étendue (1 kilomètre) que l'on pensait : on la trouve en effet à Tarentaise (aux Palais, avec Mimulus moschatus) mais la plante est également présente juste sous le village du Bessat (et la population du Bessat est plus importante, sans doute la source de la naturalisation). Il y avait au moins une cinquantaine de pieds, en début de floraison.
J'avais même entendu parler d'encore plus bas, vers le pont souvignet mais je ne sais pas si la station existe toujours. Faudra que j’aille la voir une de ces 4 ! A+
J'ai découvert cette plante il y a deux au Mont Rainier ( Etat de Washington USA http://78michel.unblog.fr/?p=25 ). Je ne savais pas qu'elle avait été introduite en France...... A l'occasion j'irai la revoir, c'est effectivement une belle plante.