Comme vous avez été tous très sages cette année, je ressors notre jeu de société préféré en attendant la venue du Père Noël.
JUSTE une petite graminée à découvrir...
C'est à vous.
Bonne chance !
Avant la fête !!![Antinoria agrostidea]
Avant la fête !!![Antinoria agrostidea]
Modifié en dernier par rumi74 le lun. 24 déc. 2012 16:39, modifié 1 fois.
flore alpine
- Olivier G
Re: Avant la fête !!!
Salut Rémi,
Je tente ma chance avec Antinoria ?
Je tente ma chance avec Antinoria ?
-
histoire de jouer : melica uniflora
Olivier G a écrit :Je tente ma chance avec Antinoria ?

Le nom de l'espèce ne sera DONC qu'une formalité.
Quelques clichés plus parlant.
jeanfrancois a écrit :histoire de jouer : melica uniflora
Dommage Jean-François mais Melica uniflora a les épillets beaucoup plus gros... mais tu as une excuse car elle ne pousse pas près de chez toi, elle est plutôt atlantique.

La photo a été prise sur la Serra da Estrela au Portugal vers 1800m d'altitude au bord d'un lac. La plante peut-être aussi complètement aquatique.
Si j'ai le temps en début d'année, je vous ferais un petit compte rendu de la flore originale que l'on trouve dans ce massif.
Joyeux Noël à tous.
Rémi
flore alpine
- Olivier G
rumi74 a écrit :Eh bien la chance t'as souri aujoud'hui Olivier
Bon ben la nouvelle année s'annonce bien

tu la connaissais déjà peut-être ?
Je pense l'avoir croisée il y a longtemps (à l'époque je ne faisais pas de photo)
Le nom de l'espèce ne sera DONC qu'une formalité.
Pas sûr ! J'aurais dit Antinoria agrostidea, mais je vois sur Telabotanica qu'il y en a une autre, en Corse, A. insularis, et je me demande si les caractères distinctifs peuvent être repérés sur tes photos...
En tous cas un truc qui aidait vraiment sur ta 1ère photo, c'était l'extrémité de la feuille, "arrondie".
Joyeux Noël à tout le monde

C'est tout juste. Il s'agit bien de Antinoria agrostidea. Dans la flore du Portugal, il mentionne que les plantes de la Serra da Estrela appartiendrait à la var natans mais je ne sais pas si le rang variétal a été maitenu par FLORA IBERICA.
Antinoria insularis est annuelle.
Antinoria agrostidea est une vivace rampante qui s'enracine aux noeuds inférieurs. Sur la dernière photo, on le devine un peu !
Rémi
Olivier G a écrit : je me demande si les caractères distinctifs peuvent être repérés sur tes photos...
Antinoria insularis est annuelle.
Antinoria agrostidea est une vivace rampante qui s'enracine aux noeuds inférieurs. Sur la dernière photo, on le devine un peu !
Rémi
flore alpine