[Andricus caputmedusae] Enchevêtrement

Petits jeux entre membres sur le thème de la botanique...
rumi74

Re: Enchevêtrement

Message par rumi74 »

Si j'ai bien compris le nouvel indice, c'est les pouilles ou le talon (car on savait déjà que la photo avait été prise en Italie et cela ne nous a pas été très profitable)...ou bien il faut chercher un jeu de mots (du style mycose du pied!) ou c'est simplement la localisation qui est importante car si c'est la deuxième option, j'avoue que je n'ai jamais mis les miens là-bas. :D

Bon! plus sérieusement, j'aimerais quand même savoir s'il s'agit réellement d'une galle car on ne sait pas vraiment si l'on cherche la plante hôte ou bien complètement autre chose :la réponse n'est pas suffisament claire à mon goût et il va être difficile d'avancer sans certitude. :ugeek:
J'espère au moins qu'il y a un lien avec la botanique sinon attention les brûlures... ;)

Les indices sont normalement distillés pour nous donner envie d'aller plus loin et non pour nous perdre ou bien peut-être que tu attends que nous tombions dessus fortuitement. Bon, c'est à toi de voir mais ça peut durer fort longtemps.

:bye:
flore alpine
Gilles

Message par Gilles »

Bonsoir,
Hormathopylla spinosa tout sec ?
colchique

Message par colchique »

Gilles a écrit :Hormathopylla spinosa tout sec ?
Désolée: ce n'est pas ça! ;)
rumi74 a écrit :J'espère au moins qu'il y a un lien avec la botanique sinon attention les brûlures...
rumi74 a écrit :la réponse n'est pas suffisament claire à mon goût

Mais n'y aurait-il pas un petit air de rébellion dans tout ça? :shock: Avec Rémi à la tête des insurgés? :mrgreen:
rumi74 a écrit :Les indices sont normalement distillés pour nous donner envie d'aller plus loin et non pour nous perdre
Mais comment peux-tu me prêter d'aussi noirs desseins? :eek2:
rumi74 a écrit :ou bien il faut chercher un jeu de mots (du style mycose du pied!)
Du talon, tu veux dire? :lol:

Bon, soyons sérieux: mon dernier post insistait sur l'idée de la galle et sur l'Italie (les Pouilles, à l'extrême sud est): c'est donc qu'il s'agit d'une galle trouvée sur une plante (on est sur Forum de botanique, non?) en Italie...
J'hésite entre donner la réponse ou attendre: allez, on attend un peu ; je serai absente jusqu'à mercredi: d'ici là, vous aurez trouvé... et vous regretterez d'avoir été si soupçonneux (voire injustes) à mon égard... :cry:
colchique

Re: [Andricus caputmedusae] Enchevêtrement

Message par colchique »

La réponse est:
Andricus caputmedusae
trouvé au pied d'un Quercus pubescens, en septembre, dans le sud de l'Italie.

En suivant ce lien, on trouve un dossier photo très intéressant
http://www.actaplantarum.org/floraitali ... ae#p226484

La photo complète:
P1160337-001.JPG
P1160337-001.JPG (78.53 Kio) Vu 2085 fois

Il n'y avait donc ni mauvais jeu de mot (genre "gale du talon", hein, Rémi), ni désir pervers de vous perdre dans l'enchevêtrement! ;)
J'avoue avoir trouvé la chose fort étonnante... et avoir aussitôt pensé à la proposer comme devinette. :lol:
:bye: amical de Françoise
Répondre