Bonjour à tous.
Effectivement, il s'agit bien de Woodsia ilvensis (la forme de la fronde est un peu plus triangulaire que celle de W.alpina) et j'ai bien fait d'y aller le W.E dernier car ce soir elle sera sous la neige... donc bien cachée.
Pour la voir, mieux vaut aller en Suisse ou en Autriche où elle n'est pas si rare. D'ailleurs, Florealpes l'avait croisé l'an dernier.
En ce qui concerne les stations françaises, mieux vaut ne pas en parler tellement le nombre de sujets (j'en ai compté 4 avec moins de 10 frondes chacun) est réduit et plus vraiment représentatif de l'espèce. On peut dire qu'elle est en voie de disparition à cet endroit. En 1989, la première fois que je l'avais vu, la station n'était pas plus étendue mais présentait des pieds beaucoup plus robustes. Je n'y étais pas retourné depuis...et on m'avait laissé entendre qu'elle avait disparu donc je suis allé vérifier...
Malheureusement depuis cette époque, on a pas trouvé mieux que de construire une plate-forme et un chemin d'accès à moins de 10 m des plantes.
Il paraitrait qu'il en existe sur un autre site que je ne connais pas. Espèrons qu'il a été mieux préservé...
Rémi