Dénomination des plantes

Discussions autour de botanique (plantes protégées, liens pour débuter...)
Répondre
colchique

Dénomination des plantes

Message par colchique »

Bonjour à tous!
Un sujet récent
viewtopic.php?f=16&t=6693
m'amène à poser une question très naïve: pour cette plante que nous connaissons en français sous le nom d'urginée maritime (entre autres) et que dans ma grande innocence je continuais à appeler Urginea maritima, on trouve au moins 4 noms différents - Urginea maritima semblant abandonné.
Y a-t-il parmi ces noms un qui soit le nom valide, reconnu et actualisé ( et, pourquoi pas, que l'on pourrait utiliser partout dans le monde) ?
Où peut-on trouver ce nom ? J'ai souvent entendu des personnes se référer systématiquement à Tela Botanica. Mais est-il (et veut-il être?) la référence?
Surtout que dans ce cas précis, Tela me dit que cette plante est toujours une Hyancinthacée. Or je fréquente assidûment FloreAlpes et ActaPlantarum qui m'ont dit que c'était une Asparagacée - et j'ai tendance à leur faire confiance...
Je ne veux pas lancer de polémique :o , surtout pas, ni me faire foudroyer pour avoir posé des questions déplacées :oops: : juste savoir où je peux trouver la réponse à ma question - si elle existe (la réponse!) ;)
Amicalement
Françoise
Ghislain
Administrateur du site

Re: Dénomination des plantes

Message par Ghislain »

Salut,
Voici un sujet bien complexe que je vais essayer de simplifier.

En France , nous avons UN SEUL référentiel officiel, géré par le MNHN : la BNDFF (=Base Nomenclaturale de la Flore de France) qui a actualisé grâce aux travaux entre autre de B. Bock, l'Index Synonymique de la Flore de France de Kerguelen. L'INPN (Cf. site web) vient d'ailleurs d'en publier la version 5. Le nom officiel de l'urginée maritime est donc selon la BDNFFv5 : Charybdis maritima (L.) Speta, 1998, repris d'ailleurs par les flores récentes (Flora gallica, Flore Med). La famille actuellement admise est celle des Asparagaceae.

Tous les autres référentiels, TelaB ou autres utilisent généralement des versions anciennes ou versions beta de la BDNFF (Urginea maritima (L.) Baker, 1873 dans Coste, Drimia maritima (L.) Stearn dans eFlore qui utilise la BDNFF v4.02...). Une fois n'est pas coutume, TelaB n'a pas tord mais n'est pas le plus actuel.

Les référentiels évoluent et les noms de plantes changent au gré de l'avancée des travaux de recherche ou de synthèses taxinomiques. La publication de ces travaux ou flores récentes permet d'actualiser les noms.

Maintenant tous ces autres noms ne sont pas nécessairement faux ou invalides et s'utilisent encore couramment. Attention néanmoins aux faux synonymes. Pour éviter toute confusion et dans le doute il faut veiller à utiliser aussi les noms d'auteur derrières le binôme Genre + Espèce.

Espérant avoir été assez clair.

Bonne soirée.
Ghislain. Lyon.
colchique

Message par colchique »

Merci,Ghislain: c'était très clair et très intéressant! :D
Amicalement
Françoise
ps: d'autres utilisateurs du forum voudront peut-être ajouter qqchose?
Jeremy (Tela)

Message par Jeremy (Tela) »

Bonjour,

Ce mail pour vous signaler que la nouvelle interface eflore de Tela Botanica (http://www.tela-botanica.org/eflore-tes ... tiel=bdtfx) est bien basée sur la BNFFv5 qui s'appelle maintenant BDTFXv1.0, c'est à dire qu'elle est basée sur le référentiel de 2011.
Vous y trouverez donc bien Charybdis maritima (L.) Speta, 1998 comme nom retenu actuellement, ainsi que les anciens noms ( http://www.tela-botanica.org/eflore-tes ... om=Urginea )
Notez par ailleurs que c'est Tela qui anime le travail de mise à jour des référentiels avant de les fournir au muséum, c'est pourquoi la base disponible sur Tela est généralement à jour avant celle du muséum (et elle comporte plus de taxons, en particulier ceux sporadiques provenant des pays limitrophes).

Bonne journée.
colchique

Message par colchique »

Merci, Jeremy, pour cette précision, et pour le lien: c'est important de savoir où trouver l'information!
Amicalement
Françoise
ludo
Administrateur du site

Message par ludo »

Pour compléter les réponses, je rajouterai que concernant les noms de familles, c'est désormais la classification phylogénétique APG III qui est privilégiée par les scientifiques (c'est elle qui classe ainsi les "hyacinthacées" dans les asparagacées par exemple, ou qui au contraire a éclaté les scrofulariacées en envoyant pas mal d'espèces dans les orobanchacées ou les plantaginacées...).
Amateur - Plantes sauvages des Alpes-Maritimes
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
Guide de la flore des Alpes-Maritimes (mac/win/linux/iPhone/Android)
colchique

Message par colchique »

Merci, Ludo! Je crois que nous avons fait le tour du pb, et sans vouloir rechercher une norme à tout prix, c'est rassurant d'avoir une référence sûre, afin d'éviter les flottements générateurs d'erreur.
Amicalement
Françoise
Répondre