Aide et information sur la Haute-Savoie

Postez le compte-rendu de vos balades ou randonnées botaniques...
Répondre
colchique

Aide et information sur la Haute-Savoie

Message par colchique »

Bonjour à tous!
Qui pourrait aider une personne italienne (botaniste) qui va en Haute-Savoie et demande s'il y a des espèces particulières à chercher, des sites intéressants, un livre à se procurer...
Merci pour elle et à bientôt
Amicalement
Françoise
rumi74

Re: Aide et information sur la Haute-Savoie

Message par rumi74 »

Bonjour,
La Haute-Savoie n'a pas une flore très particulière par rapport au reste des Alpes françaises.
Néanmoins, je crois que c'est le seul endroit en France où l'on trouve Peucedanum austriacum qui a du changer de nom. Il faut chercher du côté d'Abondance sur les pentes sud du Mont Chauffé. Ce secteur est aussi intéressant par la présence de Rhododendron hirsutum, Erica carnea que l'on rencontrent très communément dans les Alpes italiennes et par Delphinium helveticum...
Il y en a surement d'autres auxquelles je ne pense pas. Notamment toutes les plantes de tourbière d'altitude et sapinières (divers carex, drosera, lycopode...) qui ne sont pas si rares que ça ici.
Pour la littérature, les botanistes utilisent la flore suisse ( le Binz pour les connaisseurs) et le catalogue des plantes vasculaires de Haute-Savoie de D.JORDAN et CHARPIN que l'on peut se procurer à la librairie du jardin botanique de Genève par exemple.
A+
Rémi
flore alpine
colchique

Message par colchique »

Merci beaucoup, Rémi! Je fais suivre à la personne intéressée. Ils seront au Grand Bornand: ?
A bientôt!
Françoise
root05

Message par root05 »

colchique a écrit :Merci beaucoup, Rémi! Je fais suivre à la personne intéressée. Ils seront au Grand Bornand: ?
A bientôt!
Françoise

Hormis les ouvrages cités, le flore italienne est d'une très grande variété (au moins en zone alpine), conséquence
de sa répartition de la méditerranée à la Slovénie. On y trouve des plantes typiques des Alpes orientales, centrales
ou méditerranéennes. Donc il me semble difficile que la personne puisse trouver qque chose qui n'existe pas chez elle...
colchique

Message par colchique »

Merci, Root: j'ai fait suivre ton information
Mais à force de parler de Savoie, c'est que j'ai bien envie d'y aller, moi, maintenant! ;)
rumi74

Message par rumi74 »

Si elle séjourne du côté du Grand Bornand, une petite excursion vers le lac de Peyre ou du Pic de Jalouvre (au dessus du col de la Colombière entre 2100 et 2400m) s'impose pour trouver Papaver occidentale (Papaver alpinum aggr.) qui possède des fleurs blanches.(il s'agit d'une des rares stations de ce taxon en France)
A rechercher dans les éboulis exposés au Nord ou à l'Est.

colchique a écrit :Mais à force de parler de Savoie, c'est que j'ai bien envie d'y aller, moi, maintenant!

Pas de problème, on se fera un plaisir de te conduire mais là, la saison est un peu avancée pour voir des fleurs...

Cordialement
Rémi
flore alpine
colchique

Message par colchique »

Merci, Rémi, de toutes tes infos!
Pour la Savoie, je pense y aller en juin prochain, et d'ici là, je ferai appel à toi! ;)
Amicalement et à +
Françoise
Répondre