Pourquoi deux sortes de fleurs sur Sureau hièble
Pourquoi deux sortes de fleurs sur Sureau hièble
Bonjour, actuellement le Sureau hièble est en fleurs. Dans certaines corymbes une ou plusieurs fleurs entièrement roses-mauves apparaissent alors que la majorité sont blanches ou légèrement roses. Que sont ces "intruses" ?

Re: Pourquoi deux sortes de fleurs sur Sureau hièble
Mon grain de sel amateur: parfois les fleurs ont des couleurs plus voyantes avant la pollinisation, pour attirer les insectes; une fois la pollinisation réalisée, elles prennent des couleurs plus neutres: c'est le cas par exemple de Androsace villosa...
Mais ce n'est peut-être pas du tout le cas du sureau yèble!

- ludo
- Administrateur du site
colchique a écrit :Mon grain de sel amateur: parfois les fleurs ont des couleurs plus voyantes avant la pollinisation, pour attirer les insectes; une fois la pollinisation réalisée, elles prennent des couleurs plus neutres: c'est le cas par exemple de Androsace villosa...
Vu la photo, je dirai ici que c'est l'inverse : les fleurs violettes sont celles qui ont été fécondées et qui flétrissent avant de donner le fruit.
Il peut aussi s'agir d'une galle.
Amateur - Plantes sauvages des Alpes-Maritimes
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
Guide de la flore des Alpes-Maritimes (mac/win/linux/iPhone/Android)
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
Guide de la flore des Alpes-Maritimes (mac/win/linux/iPhone/Android)
- sylvaion
prenez la carote sauvage (daucus carota ) et vous verrez au milieu de l'ombelle une seule petite fleur rose
c'est d'ailleur le cas de nombreuse apiacées
c'est d'ailleur le cas de nombreuse apiacées
Voilà déjà quelques idées à approfondir merci. Vu la déformation du fruit qui se développe sous cette fleur, j'opterais aussi pour une galle mais j'aurais besoin d'une confirmation. Je cherche toujours encore de mon côté et je ne manquerai pas de revenir si je trouve ou pas.