En voici deux, bien beaux, trouverez vous leur noms...?
dans les alpes à 1000m d'altitude, en Isère.
le premier
le deuxième
orobanches
-
Re: orobanches
Pour le fun...
La première Phelipanche lavandulacea (F.W.Schultz) Pomel.
La seconde Phelipanche purpurea subsp. bohemica ( elak.) Zazvorka.

La première Phelipanche lavandulacea (F.W.Schultz) Pomel.
La seconde Phelipanche purpurea subsp. bohemica ( elak.) Zazvorka.

La première n'est pas lavandulacea, la seconde n'est pas purpurea ssp bohemica.
mais tu n'es pas loin...

mais tu n'es pas loin...

Pour moi, la deuxiéme est Orobanche cernua, la base du calice est renflé et blanc. Le calice a l'air nettement fendu jusqu'à la base et les fleurs ont l'air petites
La première, j'ai plus d'hésitation... mais bon, je vais essayer Phelipanche purpurea plutôt qu'arenaria. On ne distingue pas le stigmate et je ne comprends pas bien le critère des dents du calice plus long ou plus court que son tube...donc c'est un peu la loterie. Sur certaines fleurs elles, j'ai l'impression que les dents sont plus longues et sur d'autres plus courtes...
Bonne soirée
Rémi
La première, j'ai plus d'hésitation... mais bon, je vais essayer Phelipanche purpurea plutôt qu'arenaria. On ne distingue pas le stigmate et je ne comprends pas bien le critère des dents du calice plus long ou plus court que son tube...donc c'est un peu la loterie. Sur certaines fleurs elles, j'ai l'impression que les dents sont plus longues et sur d'autres plus courtes...

Bonne soirée
Rémi
flore alpine
Tu as raison pour orobanche cernua. Sauf que cernua est littoral, à l'intérieur des terres il est remplacé par O. grenieri moins connu.
Pour le deuxième il s'agit bien de o. purpurea, saxifraga avait raison pour la sous espèce, il s'agit de Phelipanche purpurea ssp bohemica.
deux bien belles espèces.
Bravo ,
Pour le deuxième il s'agit bien de o. purpurea, saxifraga avait raison pour la sous espèce, il s'agit de Phelipanche purpurea ssp bohemica.
deux bien belles espèces.
Bravo ,
Y'en a qui sont quand même drôlement matinal pour parler d'orobanches... 

flore alpine
Salut Rémi,
ya pas d'heures pour les orobanches...
ya pas d'heures pour les orobanches...