Ornithogalum tenuifolium?

Ici, chacun peut poster ses photos de plantes sauvages à déterminer...
Répondre
jeanfrancois

Ornithogalum tenuifolium?

Message par jeanfrancois »

ornithogalum tenuifolium.jpg
ornithogalum tenuifolium.jpg (131.37 Kio) Vu 3129 fois
bonsoir
je vous soumets cette petite plante 10 cm de haut trouvé sur une colline shisteuse à 1300m d altitude
je pense à
Ornithogalum tenuifolium (mais qui à changé de nom depuis la flore de Saule
les tepales sont au nombre de 6 et blancs sur le dessus
Merci pour votre aide
flyadore

Re: Ornithogalum tenuifolium?

Message par flyadore »

Plante à bulbe à 6 tépales, ça me fais simplement penser à un lilium... Quelle espèce ? Aucune idée. Peut être que c'est un hybride. Enfin ne te fis pas trop à ce que je dis. Je suis novice en la matière, je m'intéresse à la botanique mais c'est pas encore ça :)
rumi74

Message par rumi74 »

Bonjour,
La distinction entre O.umbellatum et O.gussonei = O.tenuifolium se situe sur la présence d'une bande blanche à la face supr de la feuille ( pour O.umbellatum)mais il existe des individus intermédiaires donc pour le moment, mieux vaut garder O.umbellatum à moins que Floremed amènent de nouveaux éléments.
A+
flore alpine
jeanfrancois

Bonjour
A priori je n ai pas de bande blanche sur les feuilles de mes individus et celles ci mesurent environ 5cm de long et 2mm de larges il est en fleur actuellement alors que O umbellatum etait en fleur fin avril du moins celui que j ai posté dans rando frontière Espagne et 66. Poutant l altitude est la même 1300m
Sur mes individus récoltés à priori pas de bulbilles.
Merci pour votre aide
Christophe
Administrateur du site

Message par Christophe »

Bonjour

En réalité les Ornithogales, c'est beaucoup plus compliqué. J'ai un article des Espagnols sur ce genre (en Espagne) et j'en ai demandé une exégèse à JM Tison, parce que je galérais à le comprendre. Il y a deux équipes différentes qui ont bossé dessus, avec des noms différents suivant les auteurs!

En France on a donc 4 espèces :

Ornithogalum umbellatum, Ornithogalum divergens, Ornithogalum bourgaeanum (=O. monticola) et Ornithogalum orthophyllum.

O. gussonei (= O. tenuifolium ) n'existe pas en France, les citations de ce taxon correspondent à bourgaeanum ou orthophyllum.

En Espagne on trouve également O. baeticum, proche de O. orthophyllum.

Puisqu'il n'y a pas de bulbilles, on se situe sur du O. bourgaeanum ou O. orthophyllum. Au vu de l'altitude, je miserai sur O. bourgaeanum, car O. orthophyllum est plutot en garrigue. Mais je n'ai pas encore récolté suffisamment de ces taxons pour bien les cerner!

J'ai plus embrouillé qu'autre chose non? :mrgreen:
Christophe Girod
Flore Européenne et Néotropicale
jeanfrancois

Merci Christophe pour tes infos
Habitant la Cerdagne( moitié en France dans le 66 et moitié en Espagne) j utilise la flore illustrée des Pyrénées de Saule et la Flora manual dels paisos catalans.
Sur la flore de Saule celui qui s approche le plus est indiqué comme ornithogalum tenuifolium ou Ornithogalum collinum , Gussone mais qui serait devenu Ornithogalum gussonei sur eflore
Par contre si j utilise la Flore des pays catalans j arrive Ornithogalum orthophyllum Ten[ O tenuifolium auct.] qui a 2 sous espèces
kochii(Parl.) Zahar feuilles vertes, bractées nettement plus courtes que les pédicelles Etage montagnard des Pyrénées 600-1900m d altitude qui me semble etre celui que j ai photographié

baeticum(Boiss.) Zahar feuilles glauques, bractées plus longues ou egales aux pédicelles Region Valence et iles Baleares
Sachant que la Cerdagne béneficie d un climat méditéranéen certaines espèces se trouvent chez nous à une altitude supérieure a ce qui est commun en France
Vivement qu on nous ponde flore med mais aux dernières nouvelles c est pas pret de sortir
Ai je été clair lol
jeanfrancois

Merci Christophe pour tes infos
Habitant la Cerdagne( moitié en France dans le 66 et moitié en Espagne) j utilise la flore illustrée des Pyrénées de Saule et la Flora manual dels paisos catalans.
Sur la flore de Saule celui qui s approche le plus est indiqué comme ornithogalum tenuifolium ou Ornithogalum collinum , Gussone mais qui serait devenu Ornithogalum gussonei sur eflore
Par contre si j utilise la Flore des pays catalans j arrive Ornithogalum orthophyllum Ten[ O tenuifolium auct.] qui a 2 sous espèces
kochii(Parl.) Zahar feuilles vertes, bractées nettement plus courtes que les pédicelles Etage montagnard des Pyrénées 600-1900m d altitude qui me semble etre celui que j ai photographié

baeticum(Boiss.) Zahar feuilles glauques, bractées plus longues ou egales aux pédicelles Region Valence et iles Baleares
Sachant que la Cerdagne béneficie d un climat méditéranéen certaines espèces se trouvent chez nous à une altitude supérieure a ce qui est commun en France
Vivement qu on nous ponde flore med mais aux dernières nouvelles c est pas pret de sortir
Ai je été clair lol
Christophe
Administrateur du site

Message par Christophe »

En l'occurence mieux vaut utiliser la publi des espagnols! Les autres traitements sont trop anciens Je peux te l'envoyer en mp si tu veux (indique moi ton adresse mail par mp). C'est en anglais par contre.

Pour Flore Med, je n'ai pas de nouvelles sur la date de sortie :(
Christophe Girod
Flore Européenne et Néotropicale
Répondre