Voilà lors d'une promenade j'ai effectué quelques photos, mais quand on ouvre le guide on se rend compte qu'on pourrait les attribuer à 4-5 espèces différentes Et comme je débute j'aimerai savoir un peu... je les voient souvent mais impossible de trouver qq chose de concrès.
pour commencer il faudrait creer un sujet pour chaque fleur ....
1: ca me fait penser a une sauje 2: linaria striata a confirmer 3: vicia onobrychoides 4 : lotus " peut etre parviflorus " 5: encore une sauge ? faudrait les feuilles
Merci, j'ai comparé avec quelques photos et ça correspond bien, je suis content
Mais je vois que vous utilisez beaucoup le latin ! Je n'ai pas l'habitude, c'est vrai qu'avec les oiseaux il existe une liste systématique des noms français mise en place par la CAF. Il vaudrait mieux que j'aprenne en latin alors ?
Oui le Latin est préférable pour plusieurs raisons : - il y a beaucoup plus d'espèces de plantes que d'espèces d'oiseaux et il est compliqué de mettre un nom distinctif à chaque plante. - d'une région à une autre deux plantes différentes peuvent avoir le même nom commun, ou une même plante peut avoir plusieurs noms communs différents. - celà permet de se comprendre ente botanistes de différents pays.
Mais ce n'est pas toujours compliqué : Epilobium hirsutum = Epilobe hirsute, Lotus corniculatus = Lotier corniculé, Linaria repens = Linaire rampante par exemple.
Et même, pour être vraiment précis, on devrait toujours citer en plus le nom d'auteur après le nom latin (Vicia carcca L.) ; car il y a des auteurs qui ont décrit des plantes différentes en leur donnant le même nom Mais pour commencer, souviens-toi des noms latin et ce sera très bien.
"Elle avait les bras si cassés ........ ; et elle avait cru s'y faire..."Auct. non L.