A défaut de pouvoir débattre avec vous sur la flore sauvage métropolitaine que j'ignore complètement (mais que j'aurai plaisir à découvrir, il s'agit de flore exotique pour moi!

Lors d'une récente promenade dans l'extrême sud du pays, j'ai notamment ramené quelques photos.
D'abord, quelques myodocarpaceae endémiques.
Myodocarpus fraxinifolius en pleine floraison

Une autre espèce dans le même genre, Myodocarpus crassifolius (en peuplement sur la 1ère photo)

Pteridium esculentum (Dennstaedtiaceae) qui est cosmopolite et dont les frondes sèches argentées servent en décoration

Hibbertia pulchella (Dilleniaceae).
Le genre Hibbertia, surtout australien, est représenté en Calédonie par 24 espèces dont 23 endémiques.

Et enfin, Melodinus balansae (apocynaceae). Cette liane endémique possède une superbe floraison hélicoïdale.
Ce genre contient en totalité 75 espèces réparties ainsi : Asie du Sud- Est, Chine, Indonésie, Nouv.Guinée, Australie, Océanie trop., Fidji, Vanuatu, Norfolk.
En Calédonie, 11 espèces dont 10 endémiques

A noter que vous remarquerez souvent des substrats de type "terre rouge" sur les photos du sud. Il s'agit de terrains ultrabasiques sur lesquels la flore est adaptée à la composition particulière des sols:
- taux élevé de nickel, manganèse et magnésium
- faible teneur en phosphore, potassium et calcium, généralement indispensables à la vie végétale.
Bien souvent les feuillages sont très coriaces.
Pas beaucoup d'espèces non endémiques ne poussent sur ces terrains, et, inversement, ces espèces endémiques ne peuvent généralement pas du tout pousser sur d'autres types de terrain, y compris en Calédonie.
Quelques photos plus générales :

Etant novice sur ce forum, n'hésitez pas à m'indiquer si vous trouvez que j'ai mis un peu trop de photos et si tout type de flore sauvage a bien sa place ici