encore des petites feuilles inconnues [epilobium sp.]
- sylvaion
Re: encore des petites feuilles inconnues
effectivement je ne suis pas certain que la plante présentée au dessus soit e hirsutum qui aurait les feuilles opposées, il me semble pas voir ce critère sur la dernière photo des 3.
toutefois je trouve aussi hasardeux de nommer épilobe palustre a partir de ces photos la car il faut vraiment avoir les fruits sous la main . les épilobes constitue un groupe assez complexe si l'on manque d’éléments comme c'est le cas la
epilobium sp serait tout a fait satisfaisant.....
toutefois je trouve aussi hasardeux de nommer épilobe palustre a partir de ces photos la car il faut vraiment avoir les fruits sous la main . les épilobes constitue un groupe assez complexe si l'on manque d’éléments comme c'est le cas la
-
sylvaion a écrit :effectivement je ne suis pas certain que la plante présentée au dessus soit e hirsutum qui aurait les feuilles opposées, il me semble pas voir ce critère sur la dernière photo des 3.
Pas certains non plus pour hirsutum mais c est le contexte qui m orientait vers lui..mais pour les critère feuilles opposées ou pas c est pas à ce stade que cela s applique vraiment donc pleinement ok pour sp. aussi..
Pascal
- Olivier G
Claire a écrit :Pour comparer je vous mets en photo l'Epilobe palustre qui pousse autour de ma mare et sur les berges du ruisseau :
et une autre photo d'un épilobe hirsute :
On voit nettement les petites dents pour l'épilobe hirsute.
(photos prises aujourd'hui)
C'est vrai qu'E. palustre colle mieux et que les dents d'E. hirsutum, même au stade juvénile, l'éliminent.
Par contre je suis d'accord avec Sylvaion et Pascal pour en rester au genre, à ce stade là de croissance.
Par exemple ici dans le jardin j'ai E. montanum qui vient spontanément et il ressemble complètement au feuillage de la plante de Lucie, dans son stade juvénile.
ok, je vais opté pour epilobium sp. et si je peux je completerais quand la plante sera a un stade plus avancé.
Merci.
Merci.
Re: encore des petites feuilles inconnues [epilobium sp.]
a proximité j'ai trouvé ces plantes (donc des épilobes je suppose) est ce que ce sont les mêmes que mes première photos a un stade plus avancé ou est ce que c'est une autre espèce? si c'est les mêmes est ce que cela permet de préciser l'espèce ou est ce que la précision n'est possible qu'avec les fruits?
Merci
Merci

- Fichiers joints
-
- epilobium1.jpg (190.79 Kio) Vu 2060 fois
-
- epilobe.jpg (199.09 Kio) Vu 2060 fois
Epilobe hirsute, non ?
En tous les cas ça ressemble tout à fait à celui que j'ai mis en photo à la page précédente et qui est un épilobe hirsute (feuilles finement dentées) !
Je le connais bien et l'attends avec plaisir chaque année :
En tous les cas ça ressemble tout à fait à celui que j'ai mis en photo à la page précédente et qui est un épilobe hirsute (feuilles finement dentées) !
Je le connais bien et l'attends avec plaisir chaque année :
-
Bonjour
Oui pour hirsutum (grande chance en tout cas) aussi pour ce second épilobe, cela correspond plus en effet et le milieux décrit aussi
Pascal
Oui pour hirsutum (grande chance en tout cas) aussi pour ce second épilobe, cela correspond plus en effet et le milieux décrit aussi
Pascal
-
parviflorum ? on l'a bcp chez nous dans le nord