bonjour
voila , dans mon travail il m'est arrive recement de couper beaucoup de lierre sur l'enceinte d'une usine( mur de 400m environ)la j'ai fais une observation, le lierre saccroche partout sauf sur un autre lierre, en haut du mur il vont cherché les barbelés sans que les tiges ne se croisent, j'ai demandé le pourquoi a mes collegues qui n'en savent pas plus malgré leur ancieneté
quelqu'un peu mexpliquer ce phenomene?? sinon , quelq'un connait il un site ou on parle de recherche sur le lierre?
merci a vous si quelqu'un a la reponse
question a propos du lierre
- Olivier G
Re: question a propos du lierre
Salut,
Je pense que le lierre a besoin d'un support stable, immobile, sol, roche, écorce, pour s'y accrocher, si c'est l'une de ses propres pousses ou tout autre rameau de petite section, donc balotté par le vent, instable, alors la pousse de lierre ne peut s'y plaquer suffisamment longtemps pour que le contact provoque l'apparition de racines (au niveau du sol) ou de crampons (tronc, mur). Alors la pousse de lierre se comporte en rameau libre.
Simple supposition de ma part.
Je pense que le lierre a besoin d'un support stable, immobile, sol, roche, écorce, pour s'y accrocher, si c'est l'une de ses propres pousses ou tout autre rameau de petite section, donc balotté par le vent, instable, alors la pousse de lierre ne peut s'y plaquer suffisamment longtemps pour que le contact provoque l'apparition de racines (au niveau du sol) ou de crampons (tronc, mur). Alors la pousse de lierre se comporte en rameau libre.
Simple supposition de ma part.